Toutes les critiques de Hyena

Les critiques de Première

  1. Première
    par Frédéric Foubert

    Il n’y a pas beaucoup de plaisir cinéphile plus jouissif que celui de s’asseoir dans une salle de cinéma sans rien connaître du CV du type qui est derrière la caméra, et de recevoir le genre d’uppercut sensoriel que propose "Hyena". Il ne faut pas longtemps, cinq minutes à peine, pour comprendre que c’est gagné. On a déjà vu ce polar cent fois, certes, mais on le voit ici pour la première fois. C’est une question d’atmosphère, de bande-son obsédante, de quartiers londoniens traversés comme jamais (un "Notting Hill" barbare et sidérant), de casting (le charisme hébété de Peter Ferdinando), de microdétails intrigants qui pullulent dans chaque recoin du cadre… Le refrain est connu (un "bad lieutenant" tente de déchiffrer un monde encore plus corrompu que lui), mais la version proposée ici est incroyablement teigneuse. Sauvage. On pense à "Pusher", de Nicolas Winding Refn, autre polar qui surgissait de nulle part pour mieux vous sauter à la gorge. Des scories ? Des trous d’air scénaristiques ? Des erreurs de jeunesse ? Il y en a, oui. Ça ne pèse pas lourd dans la balance au moment du bilan. On était passé à côté de "Tony", le premier long de Gerard Johnson. Une certitude en sortant de "Hyena" : on sera là pour le suivant.

Les critiques de la Presse

  1. A nous Paris
    par La rédaction d' A nous Paris

    Un thriller à la fois réaliste, violent, esthétique, haletant et habité (...) Un film noir à la mise en scène et au jeu maîtrisé, scorsesien dans l’âme

  2. Le Parisien
    par Hubert Lizé

    Violent, transgressif, ce polar poisseux est somptueusement réalisé et basé sur un habile scénario. Il repose en outre sur la performance exceptionnelle de l'acteur massif Peter Ferdinando.

  3. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Une scène finale culottée laisse sur les charbons ardents renforçant le processus d'identification du spectateur pour un homme confronté à un choix terrible.

  4. A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    Crasseux et nauséeux, "Hyena" est le dernier choc d’un genre urbain dégénéré. Un coup de maître.

  5. Paris Match
    par Alain Spira

    Soutenu par une mise en scène électrique branchée sur la gégène de notre monde moderne survolté, ce polar d’une nervosité poisseuse, est aussi noir qu’un caillot de sang. (...) Energique, implacable, "Hyena" est un thriller très réussi

  6. Le JDD
    par Stéphanie Belpêche

    Ce thriller atmosphérique, qui mise sur la performance impressionnante de son interprète principal, dépeint un univers fondamentalement nihiliste, violent et poisseux, où la rédemption n'existe pas. Captivant.

  7. StudioCiné Live
    par Laurent Djian

    Recommandable, malgré un scénario qui s'essouffle.

  8. Télérama
    par Blottière Mathilde

    A partir de figures familières, le cinéaste parvient à créer une ambiance à la fois nihiliste et électrique, mélange détonant d'adrénaline et de désespoir.

  9. Le Monde
    par Jean-François Rauger

    La description réaliste qu’appelle la noirceur du récit est malheureusement gâchée par de trop nombreuses coquetteries formelles, notamment dans les scènes de violence

  10. Le Figaro
    par Etienne Sorin

    "Titli, une chronique indienne" et l'anglais "Hyena" ont certes des défauts, mais ces polars montrent la réalité sociale d'un pays sans ennuyer.

  11. Critikat.com
    par Benoît Smith

    Le film fonctionne sur quelques grossières facilités, se basant notamment sur une hiérarchie des crimes et délits pour caractériser et même appuyer une hiérarchie des sympathies envers les criminels.

  12. Libération
    par Clémentine Gallot

    Ce prix du jury au Festival du film policier de Beaune, proclame la promo, est considéré comme "le futur du thriller", selon Nicolas Winding Refn. De quoi se faire du souci.

  13. Les Echos
    par Adrien Gombeaud

    Si le savoir-faire du cinéaste est manifeste, sa personnalité peine un peu à émerger. Film efficace sur un flic pourri, "Hyena" s’avère un peu trop honnête pour séduire.

  14. TLC - Toute la Culture
    par La redaction de TLC

    Si le scénario ne bouleverse pas le public, la mise en scène devrait réjouir les fans de Nicolas Widding Refn et tous ceux qui se réjouissent de voir combien le cinéma britannique peut sortir de la case "film social" pour envoyer du lourd, niveau ambiance.

  15. Rolling Stone
    par La rédaction de Rolling Stone

    Une catabase réussie pour Gerard Johnson. De l’alcool, de la corruption, des armes et du pognon… c’est effrayant de génie. Le réalisateur fait une descente réaliste dans un monde de gangsters sans pitié

  16. Les Inrocks
    par J.B. Morain

    C’est le genre de thriller dont on peut dire qu’“on n’y voit pas le temps passer”. Cet étrange compliment est bien son seul mérite : on a envie de connaître la suite. (...) Il faut dire que comme Gerard Johnson ne sait pas faire un plan, alors il fait bouger la caméra pour faire croire que le film est nerveux.