Date de sortie 8 novembre 2023
Durée 138 mn
Réalisé par Frédéric Tellier
Avec Benjamin Lavernhe , Emmanuelle Bercot , Michel Vuillermoz
Scénariste(s) Olivier Gorce, Frédéric Tellier
Distributeur SND
Année de production 2023
Pays de production France
Genre Biographie
Couleur Couleur

Synopsis

Né dans une famille aisée, Henri Grouès a été à la fois résistant, député, défenseur des sans-abris, révolutionnaire et iconoclaste. Des bancs de l’Assemblée Nationale aux bidonvilles de la banlieue parisienne, son engagement auprès des plus faibles lui a valu une renommée internationale. La création d’Emmaüs et le raz de marée de son inoubliable appel de l’hiver 54 ont fait de lui une icône. Pourtant, chaque jour, il a douté de son action. Ses fragilités, ses souffrances, sa vie intime à peine crédibles sont restées inconnues du grand public. Révolté par la misère et les injustices, souvent critiqué, parfois trahi, Henri Grouès a eu mille vies et a mené mille combats. Il a marqué l’Histoire sous le nom qu’il s’était choisi : l’Abbé Pierre.

Infos de la rédaction sur L'abbé Pierre, une vie de combats

 

Ce film est présenté en hors-compétition au Festival de Cannes 2023

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Critiques de L'abbé Pierre, une vie de combats

  1. Première
    par Sylvestre Picard

    Comment doit-on l’écrire, au juste ? L’abbé Pierre ou L’Abbé Pierre ? Comme une personne ou comme une marque déposée -avec la majuscule, donc ? Ca n’a l’air de rien, mais L'Abbé Pierre, une vie de combats est un biopic qui tourne autour de cette petite précision de style : comment est-ce qu’une personne ordinaire devient un mythe, une légende, une marque déposée. La personnalité préférée des Français, en l’occurrence, le numéro un à jamais. L’abbé Pierre, « the untold story » comme disent les Américains. C’est le principal angle du film : nous montrer la construction de la légende du fondateur d’Emmaüs à l’aide de scènes que vous n’aviez (sans doute) jamais vues à l’écran. Voilà donc un frère trappiste à la vie mortifère, un soldat de 1940 qui découvre le sexe en campagne, un curé passeur de juifs dans les Alpes, un député populo flambant de rage face à l’inertie du gouvernement...

    Le vieillissement du héros (le maquillage est, après Le Règne animal, encore un boulot superbe de l’atelier CLFSX de Montreuil), qui fait aussi partie de la tradition, n'est pas vraiment l'enjeu crucial. L'Abbé Pierre, une vie de combats décolle vraiment lorsqu’il s’énerve. Impossible de séparer la vision d’un film du contexte dans lequel on le voit : dans la France de 2023, voir l’abbé Pierre traiter les députés de la France des années 50 de grosses feignasses face à la misère, ou contempler les compagnons d’Emmaüs affronter la police venue les déloger aux cris de « sale flicaille » et autres noms d’oiseaux provoque un drôle d’effet -une certaine excitation, même, bien transmise par Lavernhe, impeccable mais jamais autant vivant que quand il se met en rogne contre les institutions de la France d’après-guerre. Justement, les précédents films de Frédéric Tellier, L’Affaire SK1, Sauver ou périr et Goliath reposaient sur une certaine confiance envers les grandes institutions (la police, les pompiers et la santé, la justice, respectivement) : en voulant raconter un mythe, L'Abbé Pierre, une vie de combats est en fait un vrai film en colère, qui se cogne à son cadre de biopic calibré. Est-ce que la colère est un mythe contemporain ? Ça, ça ne dépend pas d'une majuscule, mais de vous et nous.

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Casting de L'abbé Pierre, une vie de combats

Benjamin Lavernhe
l'abbé Pierre
Chloé Stefani
Marlène Porte