Toutes les critiques de La cité rose

Les critiques de Première

  1. Première
    par Gérard Delorme

    Loin du répertoire habituel de lieux communs fatigués, le thème de la vie dans les cités est ici traité de l’intérieur, à travers le regard d’un jeune de 12 ans qui cherche sa place dans la vie sans nécessairement passer par le trafic de drogue. Pour son premier long, Julien Abraham s’appuie sur une connaissance approfondie du sujet, qu'il devait à l’origine développer en série télé. Grâce à un script solide et à une interprétation très vivante, il détaille la variété, la richesse et la complexité humaine d’une communauté rarement montrée au cinéma.

Les critiques de la Presse

  1. A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    Un récit bouillonnant d’énergie, échappant aux clichés pour instaurer, entre drame et comédie, son propre ton et un regard frais et spontané sur l’une des cités les plus notoires de Seine-St-Denis.

  2. Metro
    par Marilyne Letertre

    Si quelques clichés subsistent, l'énergie et l'honnêteté l'emportent.

  3. Le Canard Enchainé
    par La rédaction du canard enchaîné

    Entre poésie, humour et cruauté, Julien Abraham livre une vision non manichéenne, parfois optimiste, de la banlieue. Dont princes et victimes sont souvent des enfants.

  4. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    La fraîcheur de cette Cité rose fait du bien en évitant violence inutile et clichés. Ses acteurs, non professionnels pour la plupart, sont vraiment épatants dans la peau de personnages
    fort justes. Ce film est tout simplement une vraie bonne surprise.

  5. Evene
    par Manuel Delort

    En choisissant de pénétrer dans ce monde clos par le regard d’un enfant, Julien Abraham et ses coscénaristes en proposent une vision inédite. Tordant les clichés dans tous les sens, les dialogues donnent la part belle aux joutes verbales. Tourné in situ avec des comédiens du cru, La Cité Rose, s’impose comme un conte léger ne faisant jamais fi de la gravité de son sujet.

  6. Le Figaro
    par Emmanuele Frois

    Un autre regard loin des clichés sur les cités avec l'histoire de Mitraillette, un gamin de douze ans, plein de rêves, qui veut échapper à la délinquance.

  7. Le Parisien
    par Pierre Vavasseur

    Julien Abraham, auteur de documentaires, a fini par arriver à ses fins sur grand écran. Son viatique ? Faire un sort aux clichés. Et pour être au plus près de la vérité, faire tourner les gens du cru. Son héros, Mitraillette, a tout pour réussir sa vie, mais aussi pour la rater. Entre bonne volonté et petits commerces menant droit à la chute, ce gamin porte le suspense sur ses épaules.

  8. Version Femina
    par Anne Michelet

    Ce récit initiatique reflète fidèlement notre société et joue subtilement avec les clichés véhiculés sur la banlieue autant qu’il les condamne.

  9. Le JDD
    par Barbara Théate

    Si les facéties des gamins et les blagues des apprentis caïds apportent une dose d’humour bienvenue, le destin de Mitraillette flingue le coeœur. Julien Abraham fait habilement monter la tension au milieu des tours, et le rose devient noir. La chronique prend des allures de polar aux envolées de tragédie grecque.

  10. Ouest France
    par La rédaction de Ouest France

    Un regard sur la banlieue original, subtil et nuancé, loin des clichés.

  11. StudioCiné Live
    par Laurent Djian

    Le cinéaste détourne les clichés dans un scénario habile, où l'acte de l'un influencera sur le destin des autres. Dans un scénario qui ne lésine pas sur le tragique mais qui combat le fatalisme.

  12. Nouvel Obs
    par Xavier Leherpeur

    Entre humour insouciant et contamination de la violence, le scénario déroule à la manière d’une fiction pour service public la liste des sujets « forts » : trafics de drogue, contrôles au faciès, amours mixtes impossibles… Rien ne manque, mais rien ne trouve jamais complètement sa place, ni son exécution cinématographique, dans ce récit sociétal plombé par une écriture trop scrupuleuse.

  13. Critikat.com
    par Carole Millerili

    Un premier film, c’est souvent plein d’envies et d’idées pas toujours bien ordonnées. Il en va ainsi de La Cité Rose. Ici, on ne se contente pas de quelques fragilités excusables, on fonce dans les travers du film boursouflé de bonnes intentions. Malgré une énergie évidente et des personnages attachants, la réalisation se prend un peu les pieds dans le tapis à vouloir prouver comme la vie est belle dans les quartiers. De la page à l’écran, la bonne volonté ne suffit pas à donner une envergure convaincante à une tragicomédie, dont la candeur sombre parfois dans une simple naïveté.

  14. Libération
    par La rédaction de Libération

    La Cité rose n’échappe pas à la règle du film de banlieue. Qui veut que le film de banlieue tienne un propos sur la banlieue.

  15. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Entre film pour enfants (le héros, Mitraillette, incarné par Azize Diabaté Abdoulaye, a 12 ans) et film de gangsters, une série d'allers-retours qui mettent en évidence l'injustice de la violence, la vitalité de l'enfance.

  16. Télérama
    par Blottière Mathilde

    Y'a d'la joie dans les ghettos ! Rythme emballant , personnages pleins d'allant... ce film séduit lorsqu'il retourne les clichés de la représentation des banlieues à l'écran. La morale est certes un peu simpliste mais l'énergie emporte le morceau.

  17. Les Fiches du cinéma
    par La redaction de Les Fiches du Cinema

    Dans La Cité rose, les destins s'entrecroisent entre joie et peine, l'envie de s'en sortir et des histoires d'amour mixtes. Ouvertement inspiré de La Cité des hommes, un film parfois cliché mais souvent touchant, qui montre une image inédite de la banlieue.

  18. La Croix
    par Corinne Renou-Nativel

    Ce petit film, qui souhaite combattre les idées reçues sur la banlieue française, passe hélas à côté de ses objectifs.