Toutes les critiques de Les Ames Vagabondes

Les critiques de la Presse

  1. Metro
    par Jérome Vermelin

    Cette nouvelle adaptation de Stephenie Meyer est fidèle à l’univers de l’auteur de Twilight. Les histoires d’amour torturées, la découverte du corps... Les Âmes Vagabondes livre un regard décalé sur la SF, genre masculin par excellence.

  2. Le Parisien
    par Renaud Baronian

    Le livre de Stephenie Meyer, destiné à un public plus âgé que celui de « Twilight », se révèle bien plus enlevé que sa saga. Il restait à réussir le film : le réalisateur Andrew Niccol y parvient grâce à un formidable tempo et à un excellent casting. Outre la jeune Saoirse Ronan, bluffante, et Diane Krugger, impeccable en méchante Traqueuse, le vétéran William Hurt, remarquable de sobriété en chef de la résistance, y tient son plus beau rôle depuis longtemps…

  3. San Francisco Chronicle
    par Mick LaSalle

    Ce film ne fait ni dans le romantisme ni dans le film à l’eau de rose, le scénario n’est pas ridicule. « The Host » a une atmosphère glaciale, austère et sardonique.

  4. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Le réalisateur a parfaitement intégré le mélange de romantisme et de fantastique .

  5. Le Figaro
    par Olivier Delcroix

    Les Âmes vagabondes se transforme en un blockbuster fantastique, qui garde pourtant toute la saveur d'un film d'auteur.

  6. Les Inrocks
    par Romain Blondeau

    Une nouvelle adaptation de l’auteur de Twilight prolonge dans un récit de science-fiction minimal son exploration palpitante du désir féminin.

  7. Public
    par La rédaction de Public

    A voir surtout pour Saiorse Ronan, la jeune surdouée de Hollywood.

  8. Le JDD
    par Stéphanie Belpêche

    Andrew Niccol adapte le best-seller de Stephenie Meyer et raconte une histoire d’amour surnaturelle, presque métaphysique. Influencé par des classiques de science-fiction comme
    L’Invasion des profanateurs de sépultures (1956), de Don Siegel, le réalisateur décrit la place de l’individu au sein d’un régime totalitaire dans ce film intrigant et efficace.

  9. Les Fiches du cinéma
    par La redaction de Les Fiches du Cinema

    Lorsque l'univers de l'auteur de Twilight rencontre celui du réalisateur de S1m0ne, cela donne cet objet étrange, un poil désuet, dans lequel les thématiques de science-fiction s'effacent devant la romance adolescente. Saoirse Ronan est formidable.

  10. Ecran Large
    par Patrick Antona

    Les Âmes vagabondes ne réussira ni à combler les fans de base de Stephenie Meyer qui espèrent une romance épique à la Twilight ni les amateurs de science-fiction appatés par une affiche faussement prometteuse. À la limite, on peut lui prédire un statut de film culte dans un avenir proche, en nostalgie d'une période où le mauvais goût affiché et le mielleux étaient plus de mise que la sophistication et le sens de la transgression.

  11. CNN.com
    par Tom Charity

    Plutôt loufoque, joué de manière très solennelle, aucune touche d’humour perceptible, on ne ressent aucune excitation.

  12. Philadelphia Inquirer
    par Tirdad Derakhshani

    Pas très représentatif de la romance amoureuse, peu de passion à l’écran, un cousin très éloigné de « Twilight ».

  13. Télé loisirs
    par Gwénola Trouillard

    Le réalisateur de "Bienvenue à Gattaca" se dépêtre plutôt bien de cette "love story new age" sur fond d'invasion extraterrestre.

  14. Dallas Morning News
    par Nancy Churnin

    La peur de l’autre a longtemps été le thème de prédilection des Américains dans les films fantastiques, de science-fiction, politiques et thrillers, ici « The Host » ébranle les idées installées sur les envahisseurs.

  15. Newark Star-Ledger
    par Stephen Whitty

    Si seulement ce film était aussi bien qu’il en a l’air au premier abord.

  16. La Croix
    par Arnaud Schwartz

    Si la philosophie générale de l’œuvre ne sert rien d’autre qu’un honnête divertissement, le film se rend plus intéressant en évoquant la lutte intérieure d’une héroïne ayant fort à faire pour dépasser la dualité des deux esprits qui prétendent la guider.

  17. A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    Cette adaptation d’un roman de Stephenie Meyer par le réalisateur de Bienvenue à Gattaca s’avère plus plaisante que Twilight, mais, plombée par un sentimentalisme mièvre, se pose largement en-dessous des jalons de science-fiction de notre époque.

  18. Toutlecine.com
    par Anne-Laure Thirion

    Les Âmes vagabondes sont plutôt en fuite tout comme nous qui nous hâtons de fuir vers le panneau « sortie » de la salle de cinéma.

  19. Village Voice
    par Alan Scherstuhl

    Des maladresses au niveau des dialogues, une intrigue ridicule et des crises émotionnelles pour donner l’impression que l’histoire tient la route.

  20. Voici
    par Ariane Valadié

    Cette nouvelle aventure romantico-futuriste est soporifique.

  21. Nouvel Obs
    par Olivier Bonnard

    De la voix off restituant lourdement la lutte intérieure de la jeune Melanie (Saoirse Ronan), aux prises avec l’entité extraterrestre qui s’est emparée de son corps (appréciez la finesse de la métaphore de l’adolescence), aux deux bellâtres qui se disputent ses faveurs, en passant par la solennité du ton, qui emmène le film vers le comique involontaire, tout conspire à faire des « Ames vagabondes » un naufrage.

  22. Télérama
    par Cécile Mury

    Nouvelle adaptation d'un best-seller de Stephenie Meyer, après "Twilight". Il s'agit, cette fois, de science-fiction (des aliens ont envahi notre planète et nos enveloppes corporelles), mais c'est toujours aussi vide et gnangnan.

  23. Globe and Mail
    par Liam Lacey

    Ronan est élégante et juvénile comme toujours, elle s’adonne à l’exercice parfaitement mais, malheureusement, le film dans son ensemble la dessert.

  24. A nous Paris
    par Fabien Menguy

    Du fantastique et de l’amour : on reconnaît les ingrédients préférés de Stephenie Meyers, dont le livre écrit après Twilight est adapté ici par Andrew Niccol. Et il faut avouer que de ce maître de la science-fiction, à qui l’on doit notamment Bienvenue à Gattaca, on attendait mieux. Car si l’ambiance est bien posée, l’intrigue et ce huis clos sans grande ambition dans une grotte au milieu du désert laissent nos âmes… perplexes.

  25. New York Post
    par Lou Lumenick

    Long, pénible et souvent involontairement hilarant.

  26. Evene
    par Pauline Le Gall

    "Les Âmes vagabondes" échoue spectaculairement sur tous les tableaux : mauvais teen movie, mauvais film de SF, mauvais pensum sur la dualité de l'être humain.

  27. Washington Post
    par Michael O’Sullivan

    Un mélodrame ramollo, sans suspense.

  28. Le Monde
    par Noémie Luciani

    L'adaptation du roman de Stephenie Meyer est à l'image du livre : d'une désolante vacuité.