-
Dusty, un petit avion, rêve de participer au grand rallye du Tour du ciel dans lequel sont engagés les engins volants les plus rapides. Issu du monde de Cars, ce faux spin-off (c’est un film Disney et non Pixar, aucun des personnages n’était dans Cars) reprend le design et les thèmes de la franchise automobile, avec une ambition limitée. Les péripéties qui émaillent le parcours de Dusty sont un peu prévisibles et déjà vues – même relation mentor/élève que dans Cars. Reste l’animation, excitante, et un rythme qui ne faiblit jamais.
Toutes les critiques de Planes
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
On ne boude pas son plaisir devant ces aventures aériennes, où le suspense et l’humour se partagent les cieux pour le plus grand bonheur du spectateur.
-
On ne boude pas son plaisir devant ces aventures aériennes, où le suspense et l’humour se partagent les cieux pour le plus grand bonheur du spectateur.
-
Un spectacle haut en couleur grâce à une animation très travaillée et un joli graphisme qui colle à la culture de chaque pays survolés.
-
Un conte attachant à la « David et Goliath » pour les tout petits.
-
Fini les princesses mièvres qui donnent sommeil, l’air du temps se fait d’hélices au pays des merveilles !
-
Les petits pourront être séduits par l’univers de ces mignons héros aériens (doublés par Fred Testot, Leïla Bekhti...) qui valorise l’amitié. Les plus grands regretteront que le scénario ne décolle pas assez pour les mener au septième ciel.
-
Tout comme « Cars » avec les voitures, on se sent bien dans le monde des avions, peut être un peu trop bien.
-
Les avions de Planes vont ravir les tout-petits à partir de 6 ans. Drôle et plein de fantaisie, un flm d'animation de haute volée
-
Même ceux qui ont des exigences pointus ne pourront pas nier que cette suite offre un spectacle de qualité, les adeptes de Disney les plus cyniques reconnaitront le talent de ce film d’animation. Après quelques turbulences au début on atterrit sain et sauf.
-
Pour les touts petits qui prendront leur pied à coup sûr. Par contre au-delà de 8 ans c’est mort. Quant aux parents, le temps peut sembler très long.
-
Située dans le même monde que Cars, l’histoire nous fait vivre le rêve de Dusty, un petit avion épandeur qualifié pour la grande course autour du monde. Un “air movie” donc, au plan de vol attendu, certes, et à l’humour moins présent qu’à l’accoutumée, mais à l’efficacité rassurante.
-
Même concept fastfood que Cars 2, mais au final le menu "Kids" s’avère plus comestible !
-
Le film est donc en pilotage automatique pendant toute sa durée avec des messages rabâchés comme "toujours croire en ses rêves" et "ne jamais abandonner". Le monde de Planes reste néanmoins séduisant et un régal pour les yeux par son inventivité et sa richesse (New York ou le Tibet sont magnifiques). Des scènes, trop rares, visuellement impressionnantes, au point de donner le sentiment qu'elles appartiennent à un autre film...
-
Il manque (...) dans ce divertissement pour enfants, la pincée d'invention, le poétique je-ne-sais-quoi qui distingue en général les productions Pixar.
-
Visuellement très coloré mais cette suite est trop mièvre.
-
« Planes » aurait dû être édité directement pour la vidéo et non le cinéma, même si les plus petits apprécieront la mécanique, on ne comprend pas pourquoi il fait parti de Disney.
-
(...) immense déception qu'est ce "Planes" (...) paleur de l'animation (...) "Planes" peut amuser jusqu'à 4 ans ; au-delà, mieux vaut passer son tour.
-
Les blagues sont plates et les parents auront vraiment le mal de l’air.
-
« Planes » a emprunté tout son univers à « Cars » mais il n’a pas d’âme.
-
Il était une fois un petit avion épandeur qui rêvait de devenir champion de course aérienne. Rien de très novateur dans ce dessin animé qui transpose dans les airs les aventures de "Cars", mais un divertissement sympathique pour les petits.
-
« Planes » est envahit de stéréotypes culturels, sans aucune sensibilité pour impressionner les enfants influençables.
-
Un vol sans turbulence, mais en classe éco.
-
"Cars 2" pour les encore plus “petits” (comprendre : on se prend encore moins la tête sur le scénario, on a déjà des schémas tout prêts, reste plus qu’à coller des personnages dessus). Techniquement, on a aussi vu mieux.
-
Un film dénué de surprises.
-
Dérivé de la célèbre franchise de Pixar "Cars", "Planes" fait la même chose avec des avions. Les petits aimeront surtout s'ils ont la mémoire courte.
-
Les ambitions artistiques affichées par "Planes" contenteront certainement les plus jeunes mais peut-être pas les autres.
-
Rien de nouveau, donc, du côté du scénario (version à hélices de "Cars") qui ne franchit jamais le mur du son de l’originalité mais qui, grâce à l’indéniable savoir-faire des studios Pixar, nous invite à un plaisant voyage.
-
Planes, c'est Cars dans le monde des avions. Littéralement... en moins bien.
-
Sept ans après Cars, même concept pour ce film d’animation dans les airs qui associe humour et aventure. Pétri de valeurs universelles (courage, dépassement de soi), ce récit initiatique, qui s’appuie sur un scénario simpliste, s’adresse aux plus jeunes.
-
On nous invitera à aller voir ceux qui succèderont à « Planes », probablement « Trains » ou « Boats » ! Aucune imagination.