-
Quelque part en Afrique, où les guerres se succèdent et où la sécheresse menace, une famille se met en route vers un lieu peut-être plus clément. Longue marche, mauvaises rencontres, violences... Cette adaptation du roman de Marc Durin-Valois, Chamelle, rend justice à un peuple et un continent en danger, mais la lenteur du film fait obstacle à l’adhésion.
Toutes les critiques de Si le vent soulève les sables
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
La réalisatrice belge Marion Hansel parle des maux de l’Afrique - les guerres civiles, les enfants soldats, les camps de réfugiés, la famine et l’exode- en s’attachant au parcours d’une famille et à la relation qui s’instaure entre un père et sa petite fille. Sans rien de spectaculaire, avec sobriété et respect, ce douloureux voyage, inspiré du roman « Chamelle » de Marc Durin-Valoi, nous bouleverse à chaque instant.
-
Parce qu'il n'y a plus d'eau, une famille quitte son village et s'engage dans un exode terrible à travers une Afrique en proie à mille maux. Un film porteur d'une grande émotion, balayé par des paysages d'une saisissante beauté.
-
D’une très grande force visuelle, le film offre quelques moments d’émotion pure. (...) A l’image du désert, dont la progression semble irrémédiable, l’histoire finit malheureusement par s’ensabler à son tour.