-
Ce qui est certain, c’est que Nancy Meyers n’est pas Richard Curtis, le talentueux scénariste de 4 Mariages et 1 Enterrement (…) Ce n’est pas faute d’essayer, mais il manque l’essentiel: le rythme. (…) Alternant les coups de foudre des deux côtés de l’océan sur la musique paquebot d’Hans Zimmer, The Holiday s’est perdu quelque part au milieu de l’Atlantique.
Toutes les critiques de The Holiday
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
- Fluctuat
Pour les fêtes de fin d'année, petit cadeau détente labellisé Hollywood Studios avec Cameron Diaz, Jude Law, Kate Winstlet et Jack Black. Pas d'étincelle cinématographique mais un agréable package à base d'humour, de légèreté, de jolis sentiments, d'émotions douces. Pourquoi bouder son plaisir ?
- vos impressions ? discutez du film The Holiday sur le forum cinémaNöel arrive. Il fait chaud à L.A., les nanas portent des tops à bretelles, les jardiniers jardinent de bon matin, les stars de l'âge d'or hollywoodien coulent une retraite ouatée. Côté décor, les maisons sont d'architectes, les meubles design. En gros les gens bossent dans l'industrie du movie, les amis sont funs mais les couples s'engueulent et finissent par se séparer. Montage alterné, gros contraste : il fait neige dans la campagne anglaise. Bonnets, écharpes et feux de cheminée obligatoires. Pas une moustache de chat à l'extérieur, juste les arbres blancs et les clôtures en bois d'authentiques maisonnettes aux petits noms so british. Point commun ? Ici aussi on se sépare. Et ici aussi, c'est la faute du vilain mâle un tantinet trop chasseur. Amanda, la grande blonde américaine qui n'a plus de larmes, Iris la fraîche petite anglaise éplorée veulent fuir leur dernière amourette à l'autre bout du monde. Vive le miracle internet, vive la magie du cinéma : elles tombent l'une sur l'autre sur la grande toile et échangent logements, voitures et lits pour deux semaines de vacances loin de leurs problèmes. Mais chacun sait que les hommes ont investi les quatre coins de la planète.Un bon bain tiède
Jeu des opposés évidents, postulat de départ semi-amusant semi-émouvant et en tout cas 100% universel, bienvenue dans la sympathique comédie romantique de fin d'année siglée Universal et Columbia, signée Nancy Meyers (Ce que veulent les femmes). A l'affiche, rien de moins que Kate Winslet, Cameron Diaz, Jude Law et le petit challenger du casting, Jack Black - tout de même déjà vu dans King Kong ou plus récemment Super Nacho. Se retrouve-t-on pour autant face à un produit formaté dont les clones sont sortis cent fois dans les six derniers mois ? Avouons-le tout de suite, la réponse pourrait être oui. Parce qu'évidemment l'enchaînement des faits ne surprend guère, les rencontres fortuites sont prévisibles, l'écriture ne fait pas d'étincelles, le tout fonctionne sur des ficelles et schémas bien connus. Mais, pour autant, on ne s'en plaint bizarrement pas. Parce que l'énergie des comédiens apporte une touche de pétillance, parce que l'émotion surgie au détour d'une séquence nous piège comme des bleus, et la légèreté de l'ensemble nous soulève du sol juste ce qu'il faut. Et voilà que le temps d'une histoire, tout joué d'avance qu'il soit, The Holiday fait son petit effet. Un peu comme un bon bain tiède en hiver, dans lequel on se laisse volontiers glisser pour suivre les vaguelettes de ces vacances improvisées.Cette comédie romantique bien nommée et habilement calibrée s'inscrit donc dans la catégorie « film pour les vacances ». Pointe alors l'éternelle question de l'art ou du divertissement, du divertissement ou de l'art. A question simple : la mise en scène est oubliable ? Réponse du même acabit : que diable puisque l'amusement y est ! On voit d'ici Les Cahiers du Cinéma crier à l'outrage du fond de leur rédaction. Il est peu cinéphiliquement correct de coucher sur le papier ce genre d'idée, certes. Grand public et films de studio font mauvais ménage avec les discours esthètes. N'empêche. Susciter sourires en coin, picotement des yeux, pouffages et autres frémissements du coeur, dénote un certain talent. Intelligence marketing ? Maîtrise de rouages huilés ? Compétence de conteur ? Expérience de l'entertainment ? Chacun nommera ça selon son goût. Du reste, The Holiday est sans doute né d'un peu tout ça. En tout cas plein de bonne humeur, dénué de mauvais esprit, franchement humain et bourré de clichés savoureux qui au lieu d'exaspérer nous placent en terrain connu, il compose un petit cocon familier bien plaisant.The Holiday
Réalisé par Nancy Meyers
Avec Cameron Diaz, Kate Winslet, Jude Law
Etats-Unis, 2006 - 2h11
Sortie en France : 27 décembre 2006[Illustrations : © United International Pictures]
Sur Flu :
- vos impressions ? discutez du film The Holiday sur le forum cinéma
- Voir les fils Hollywood, en salles, blockbuster, comédie sur Ecrans, le blog cinéma de FluSur le web :
- Site officielParis Matchpar Christine HaasMalgré l’accumulation de clichés, quelque part entre la subtilité d’un Richard Curtis (« Love Actually ») et le punch américain d’une Nora Ephron (« Quand Harry rencontre Sally »), on espérait que l’abattage de Nacy Meyers allait transformer ce bouillon de culture en petit bijou comico-sentimental.