Toutes les critiques de Trois mondes

Les critiques de Première

  1. Première
    par Sylvestre Picard

    Trois Mondes raconte le clash entre les nouveaux riches, les immigrés clandestins et la bien-pensante gauche. Très vite, la figure d’Al, jeune homme parvenu, domine les autres, offrant à Raphaël Personnaz de très beaux moments de culpabilité larvée, surtout quand il est aux côtés d’Adèle Haenel, plus que parfaite en fiancée à la fois amoureuse, fragile et impitoyable. Ce rôle confirme l’aisance de l’acteur (révélé par Tavernier dans La Princesse de Montpensier) à passer d’un style à un autre. À l’instar de Collision, de Paul Haggis, le nouveau film de Catherine Corsini, bien que très schématique, se révèle parfois inspiré (le rodéo nocturne en ouverture) et sonne souvent juste (la meilleure scène est celle du « don d’organes »). Certes, Trois Mondes effleure plus son sujet qu’il ne l’approfondit, mais on en retient quelques images fortes et le visage livide de Clotilde Hesme.

Les critiques de la Presse

  1. Elle
    par Françoise Delbecq

    Catherine Corsini a le talent pour rythmer les séquences, les resserer et exprimer les tensions (...) Alors courez-y, c'est formidable.

  2. A nous Paris
    par Fabien Menguy

    L’émotion y est brute de décoffrage, les dilemmes des personnages suffisamment cornéliens pour qu’ils nous poussent à nous demander ce que nous aurions fait à leur place, et la tension constamment soutenue pour échafauder une implacable et bouleversante réflexion sur la culpabilité.

  3. Le JDD
    par Danielle Attali

    On a parfois du mal à comprendre - ou accepter - les réactions des personnages. Néanmoins, une tension psychologique palpable traverse ce film qui met en lumière le talent dramatique de Raphaël Personnaz.

  4. Le Parisien
    par Hubert Lizé

    Catherine Corsini signe un thriller réaliste à connotation sociale, où trois personnages issus de milieux qui s’ignorent entrent en collision. Malgré quelques invraisemblances, on se laisse embarquer par cette intrigue sous tension.

  5. A voir à lire
    par Virgile Dumez

    D’une belle justesse d’écriture, ce drame à portée sociale s’impose par la qualité de l’interprétation et la tension qui se dégage d’une mise en scène maîtrisée de bout en bout.

  6. Pariscope
    par La rédaction de Pariscope

    Avec une élégante distance, sans les juger, la réalisatrice filme ces univers si différents qui normalement de devraient pas se rencontrer.

  7. Nouvel Obs
    par Marie-Elisabeth Rouchy

    De ce drame intérieur à trois voix, la réalisatrice tire un polar mental qui se prolonge longtemps après le mot fin. Raphaël Personnaz (« la Princesse de Montpensier ») est exceptionnel. Clotilde Hesme et la jeune Arta Dobroshi sont très bien. Au-delà de la gêne que provoque le traitement des clandestins, trop caricaturés, trop caricaturaux, ce sont eux que l’on retient et la force de la réflexion philosophique que nous propose la réalisatrice.

  8. Evene
    par Olivier De Bruyn

    Passionnant « sur le papier », Trois mondes souffre hélas de multiples maladresses. Le scénario, démonstratif, ne laisse jamais de place à l’ambiguïté, pourtant motif principal du film. Quant à la mise en scène, elle se contente d’illustrer les situations et n’exploite que très partiellement le talent des excellents comédiens ici réunis : en premier lieu Clotilde Hesme et Raphaël Personnaz. Nullement méprisable, mais maladroit, un film qui déçoit venant de la cinéaste inspirée de « La Nouvelle Eve » et de « Partir ».

  9. Le Point
    par Florence Colombani

    Esthétiquement enfin, Trois Mondes s'inscrit également dans la filiation Gray avec ses ambiances feutrées et son réalisme social qui n'empêche pas un questionnement moral.

  10. Version Femina
    par Anne Michelet

    Plus que le suspense, le regard posé sur les comportements humains est le principal atout de ce film qui évite tout moralisme. Par la force de l'empathie, les faiblesses se muent en un message plein d'espoir.

  11. Ecran Large
    par Sandy Gillet

    Partant d’un fait-divers comme on peut en lire des dizaines par jour, Corsini tricote un film qui tient en haleine jusqu’à son dernier tiers où elle tente alors de justifier l’action à l’écran par des métaphores philosophiques ineptes (la mort t’appartient) et une interprétation sur-signifiante.

  12. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Trois mondes est une oeuvre attachante abordant des thèmes aussi passionnants que la responsabilité et le choc entre des univers différents. Il aurait fallu une construction plus solide pour qu’elle devienne un grand film.

  13. La Croix
    par Jean-Claude Raspiengeas

    Avec un style sec, efficace et rapide, Catherine Corsini nous fait éprouver l’enfer d’une faute morale et l’impossibilité de vivre sans l’avoir affrontée. Quelles qu’en soient les conséquences.

  14. Metro
    par Mehdi Omaïs

    Epaulée par des comédiens inspirés, Corsini rend les dilemmes des personnages plus vrais que nature et livre une intrigue classique mais efficace.

  15. Ouest France
    par La rédaction de Ouest France

    Il y a quelque chose de mécanique et d'artificiel, peut-être, dans cette construction de scénario en trois points de vue un peu stéréotypés. Mais la mise en scène de Catherine Corsini maîtrise efficacement ce jeu de cache-cache entre des personnages désarçonnés.

  16. Télérama
    par Samuel Douhaire

    Trois destins basculent après le même fait divers: un sans-papiers est renversé par une voiture. Bien servie par ses acteurs, Catherine Corsini raconte un conte moral à la manière (énergique) d'un film noir. Quelques maladresses, mais une vision très forte d'une société gangrénée par l'argent.

  17. Le Figaro
    par Olivier Delcroix

    Une tragédie mal ficelée dans laquelle les trois histoires s'emboîtent mal.

  18. Les Cahiers du cinéma
    par Nicolas Azalbert

    Non seulement ridicule mais aussi immonde.

  19. Positif
    par Olivier De Bruyn

    Le scénario, démonstratif, ne laisse jamais de place à l'ambiguïté, pourtant motif principal du film. Quant à la mise en scène, peu inspirée, elle se contente d'illustrer les situations dramatiques (...) et n'exploite que partiellement le talent des excellents comédiens.

  20. StudioCiné Live
    par Clément Sautet

    Un drame à hauteur d'homme. Réussi mais conformiste.

  21. Critikat.com
    par Estelle Bayon

    Le thriller moral. On salue le courage de Catherine Corsini d’étendre son cinéma, jusqu’alors fondé sur l’amour et ses déclinaisons, comiques (La Nouvelle Ève, Les Ambiteux) ou mélodramatiques (Partir), en osant affronter un genre si risqué. Mais le courage suffit-il à faire un bon film ? Rien n’est moins sûr…

  22. Time Out
    par Alexandre Prouvèze

    Si ce long métrage, 'Trois mondes', a un mérite, c'est sans doute de constituer un parangon de téléfilm.