Date de sortie 25 janvier 2023
Durée 100 mn
Réalisé par Vincent Mottez, Paul Mignot
Avec Hugo Becker , Rod Paradot , Gilles Cohen
Scénariste(s) Vincent Mottez
Année de production 2022
Pays de production France
Genre Film historique
Couleur Couleur

Synopsis

1793. Voilà trois ans que Charette, ancien officier de la Marine Royale, s’est retiré́ chez lui en Vendée. Dans le pays, la colère des paysans gronde : ils font appel au jeune retraité pour prendre le commandement de la rébellion. En quelques mois, le marin désœuvré devient un chef charismatique et un fin stratège, entraînant à sa suite paysans, déserteurs, femmes, vieillards et enfants, dont il fait une armée redoutable car insaisissable. Le combat pour la liberté ne fait que commencer...

Critiques de Vaincre ou mourir

  1. Première
    par Sylvestre Picard

    Adaptation d'un spectacle du Puy du fou consacré à un héros des guerres de Vendée, distribué par Saje, spécialisé dans les films chrétiens (comme la sinistre fiction anti-avortement Unplanned en 2019), co-produit par Canal+, propriété du très catho Vincent Bolloré... Est-ce que Vaincre ou mourir est au moins un grand film spectaculaire ? Pas tellement. C'est surtout truffé d'ellipses, la voix off bouchant les trous d'un récit balisé, cloué dans sa vision réductrice du monde  - même si cette vision avance masquée. Son prologue façon documentaire (des historiens dont le très orienté Reynald Secher, partisan de la thèse controversée du « génocide vendéen »), ses personnages de gentil Républicain (pour mieux souligner les horreurs révolutionnaires) et de femmes fortes (mais seulement quand elles se battent comme des hommes) ne tromperont personne. N'est pas Ridley Scott qui veut..

Dernières News sur Vaincre ou mourir

Vaincre ou mourir : un anti-grand spectacle [critique]

Une fresque historique qui se voudrait épique, mais qui ne parvient qu'à faire de son propos réac le cache-misère de son cruel manque de moyens.

Casting de Vaincre ou mourir

Hugo Becker
François-Athanase Charette de la Contrie
Rod Paradot
Prudent de la Robrie
Gilles Cohen
Jean-Baptiste Couëtus
Grégory Fitoussi
le général Travot