Date de sortie 26 février 2025
Durée 94 mn
Réalisé par Eric Khoo
Avec Catherine DeneuveYutaka TakenouchiMasaaki Sakai
Distributeur ARP
Année de production 2024
Pays de production Japon, France
Genre Comédie dramatique, Fantastique

Synopsis

Claire, une célèbre chanteuse, s’envole au Japon pour un dernier concert à guichet fermé. Lorsque le concert prend fin, sa vie sur terre s’arrête aussi. Une nouvelle vie inattendue s’offre alors à elle : un au-delà dans lequel Yuzo, l’un de ses plus grands fans, l’attend.

Critiques de Yokai- Le Monde des esprits

  1. Première
    par Thomas Baurez

    Le cinéma voit par essence des morts partout. Filmer c’est capturer le mouvement de marionnettes, spectres d’un monde illusoire qui à l’apparence du notre. L’héroïne de cette histoire, une chanteuse française (Catherine Deneuve) arrive au Japon pour un ultime concert. La voilà loin de ses bases dans un pays qui a cependant laissé des traces en elle. Un soir, seule au bar, elle s’envoie goulument des sakés et s’effondre. Morte. Cette disparition n’empêche pas sa présence, celle de son âme qui erre, invisible au monde des vivants mais pas du cinéma (qui voit donc des morts partout) Avec une rigueur formelle en tout point sublime, Eric Khoo (La saveur des ramen) fait gracieusement cohabiter les âmes et les corps. Deneuve, adepte de la distanciation, habite ce film avec élégance et humour. « Peut-être que mourir seule au Japon, c’est pas mal après tout ! » Yōkai est un road-trip mélancolique qui abolit la distance infernale entre apparitions et disparitions. Beau geste.

  2. Première
    par Thomas Baurez

    Le cinéma voit par essence des morts partout. Filmer c’est capturer le mouvement de marionnettes, spectres d’un monde illusoire qui à l’apparence du notre. L’héroïne de cette histoire, une chanteuse française (Catherine Deneuve) arrive au Japon pour un ultime concert. La voilà loin de ses bases dans un pays qui a cependant laissé des traces en elle. Un soir, seule au bar, elle s’envoie goulument des sakés et s’effondre. Morte. Cette disparition n’empêche pas sa présence, celle de son âme qui erre, invisible au monde des vivants mais pas du cinéma (qui voit donc des morts partout) Avec une rigueur formelle en tout point sublime, Eric Khoo (La saveur des ramen) fait gracieusement cohabiter les âmes et les corps. Deneuve, adepte de la distanciation, habite ce film avec élégance et humour. « Peut-être que mourir seule au Japon, c’est pas mal après tout ! » Yōkai est un road-trip mélancolique qui abolit la distance infernale entre apparitions et disparitions. Beau geste.