DR

Il y a Star Wars dans le top SF d'Obama, évidemment. Et Matrix.

Alors que le deuxième mandat présidentiel de Barack Obama touche à sa fin, Wired a demandé au 44ème président des Etats-Unis ses films et séries de science-fiction préférés. Voilà donc le top 8 de Barack, avec ses commentaires :

2001, L'Odyssée de l'espace (1968) de Stanley Kubrick : "parce qu'il capture toute la grandeur de l'inconnu".

Blade Runner (1982) de Ridley Scott : "parce qu'il s'interroge sur la nature de l'humanité".

Rencontres du troisième type (1977) de Steven Spielberg : "parce que c'est un film profondément optimiste."

La Guerre des étoiles (1977) de George Lucas : "parce que c'est fun et que ça a révolutionné les effets spéciaux".

Star Trek, la série d'origine (1966-1969) : parce que "ça ne parlait pas que de vaisseaux spatiaux mais de valeurs et de relations humaines".

Seul sur Mars (2015) de Ridley Scott : parce qu'il montre les humains comme "des êtres capables de résoudre des problèmes" (c'était déjà le film préféré d'Obama en 2015).

Cosmos : Une odyssée à travers l'univers (2014), série documentaire présentée par Neil DeGrasse Tyson : "parce que cette série nourrit ma fascination éternelle pour l'espace."

Matrix (1999) de Lana et Lilly Wachowksi : "parce que le film pose des questions sur la réalité. Et parce qu'il a un look tellement cool."

Voilà, le top 8 SF d'Obama est classique et cool, et vous pouvez déjà commencer à vous écharper sur ses choix. Quand vous aurez fini, vous pourrez faire un sort au top 5 horreur de Guillermo Del Toro dévoilé ici. Mais il est vrai que Del Toro n'est pas président.