Après plus de cinq ans d'attente, Song To Song sort dans les salles françaises en juillet prochain. Les spectateurs pourront se délecter des chassés-croisés amoureux de Ryan Gosling, Rooney Mara, Michael Fassbender et Natalie Portman. Mais exit Christian Bale qui, lui, a été coupé au montage et enlevé totalement du film. L'acteur avait déjà confié quelques années plus tôt, en 2013, qu'il savait que Terrence Malick ne le garderait pas dans le final cut.
À quatre jours de la première mondiale du film à la Mostra de Venise, en 2012, le quotidien italien La Stampa révèle que Rachel Weisz a été coupée du film en compétition, To The Wonder. "J’ai vécu un tournage sous sa direction, mais je n’aurai pas le plaisir de voir le résultat de mon travail à l’écran", a-t-elle déclaré. Si To The Wonder a conservé néanmoins son brelan principal –Ben Affleck, Olga Kurylenko, Rachel McAdams- ont quand même disparu du montage Michael Seen, Barry Pepper et Amanda Peet.
Jessica Chastain semblait avoir gagné un abonnement avec Terrence Malick grâce à sa partition dans Tree of Life : la preuve en obtenant un petit rôle sur To The Wonder en passant dans le coin du tournage, d'après ses propres mots. Malick lui aurait donné un petit rôle à tenir. Mais elle s'attend à ne pas figurer au montage final : "J'ai passé trois jours sur le plateau, j'ai joué avec Ben Affleck", racontait-elle à l'époque du tournage du film. "Mais je ne sais pas de quoi parle le film, je ne sais pas quel est mon rôle et je crois bien qu'on ne me verra pas dans le film, en fait".
D'après Emmanuel Lubezki, le directeur de la photo du film Tree Of Life, "On pourrait faire tout un film sur le personnage de Sean Penn avec les chutes du film." Même traitement pour Brad Pitt et Jessica Chastain, les deux autres grands noms du long-métrage Toujours d'après Lubezki, "Le premier montage du film faisait 8 heures, et Terry travaille à une version de 6 heures". Lubezki a vu plusieurs versions du montage, "et il y avait des choses fantastiques : beaucoup plus de scènes avec Brad et Jessica et les enfants..." Bref, quelle que soit votre notoriété, il faut être prévenu : vous ne serez peut-être pas dans le montage final.
L'acteur vétéran Christopher Plummer jouait le rôle du Capitaine Newport dans Le Nouveau monde (2005), la fresque épique de Terrence Malick sur la colonisation de l'Amérique au XVIIème siècle. Et il n'était pas content du résultat, comme il l'a révélé dans une interview plus tard : "Le problème avec Terry, c'est qu'il lui faut un scénariste. Il surécrit ses films jusqu'à être le plus prétentieux possible... et puis il monte le film de telle manière que tous les acteurs en disparaissent". Traduction : Plummer estime que son rôle a été réduit comme peau de chagrin. Il se fait même plus précis : "Mon personnage a tourné dans plein d'endroits différents, et dans la salle de montage j'ai réalisé qu'il était dans des scènes dont je ne me rappelle pas... C'est très étrange. Tout est déstabilisé. Une scène très émouvante dans laquelle je me trouvais se transforme en bruit de fond." En effet, Malick se réserve le droit sur ses tournages de filmer ce qui lui plaît au dernier moment, les acteurs se devant d'être à fond dans leurs rôles. Mais impossible pour eux de savoir si leur performance -aussi brillante et engagée qu'elle puisse être à leurs yeux- se retrouvera au montage final. Ça passe ou ça casse. Pour Plummer, la conséquence est claire : "Je ne travaillerai plus jamais avec lui"
Ce n'est pas l'acteur Billy Bob Thornton qui a été coupé au montage, mais sa voix qui a été éliminée. En effet, Thornton avait enregistré trois heures de voix off pour accompagner le montage cinéma de La Ligne rouge. Finalement cette voix unique fut virée par Malick au profit de huit voix over différentes, qui appartiennent à autant de personnages. Le réalisateur a d'ailleurs écrit ces répliques en copiant certaines issues de L'Intendant Sansho de Kenji Mizoguchi, dont Malick voulait faire un remake.
Crispin Glover, Josh Hartnett, Philip Seymour Hoffman et Luke Perry ont passé des auditions pour jouer dans La Ligne rouge mais n'ont pas été retenus. On a également évoqué que Gary Oldman, Viggo Mortensen, Bill Pullman ou Martin Sheen avaient tous joué dans le film et que leur scènes avaient été coupées. Mais rien ne permet d'affirmer qu'ils soient allés plus loin qu'une simple lecture de script. Une légende supplémentaire à ajouter au background de Malick.
Le premier montage de La Ligne Rouge (1998) faisait cinq heures de métrage. Et à l’origine, c’était Adrien Brody, alias Fife, le soldat lâche et inconsistant, qui devait en être le personnage principal. Son rôle était de loin le plus développé et le plus riche du script initial. Mais Malick, connu pour s’éloigner du scénario s’est plus attaché en cours de tournage à Witt, le trouffion mélancolique joué par Jim Caviezel. À la fin, Fife a à peine une réplique.
Toujours en quête de crédibilité artistique (à l'époque, il était encore le docteur Ross d'Urgences et sortait tout juste de Batman & Robin), George Clooney se serait un peu incrusté sur le tournage de La Ligne rouge, très désireux de tourner avec Terrence Malick. Ça tombait bien, puisque le réalisateur faisait peur à la 20th Century Fox avec ses idées de casting. Il décida d'embaucher Clooney, qui devint la star la plus connue du générique. Mais Malick cala son personnage à la toute fin et réduit son personnage au minimum (deux répliques, quelques minutes de présence à l'écran). La Fox mit toutefois bien en avant le nom de Clooney lors de la promo... Par contre, John Travolta (qui a une scène en face de Nick Nolte au début) n'a pas du tout été mis en avant.
En revanche, le rôle de Mickey Rourke a bel et bien été tranché net : il jouait le rôle d'un sniper qui finit par craquer sur le champ de bataille. Rourke considère cette scène comme la meilleure qu'il ait jamais jouée. On peut voir cette scène dans les bonus du DVD.
Terrence Malick a la réputation de ne pas s'en tenir au scénario de base et de couper totalement certains acteurs de ses films. Petit tour d'horizon de ceux qui n'ont pas eu la chance d'être au final cut.
De la moitié du cast de La Ligne rouge à Sean Penn et Brad Pitt dans Tree of Life en passant par Rachel Weisz dans To The Wonder, Terrence Malick est coutumier de la coupe franche au montage. Beaucoup de légendes entourent Terrence Malick : il n'aime pas les photos, fuit les interviews comme la peste et a laissé passer vingt ans entre Les Moissons du ciel et La Ligne rouge, on l'a vite classé dans la catégorie "Howard Hughes" des réalisateurs, avec des méthodes de travail bizarres dont celle de tailler dans ses films comme bon lui semble, quitte à sacrifier des personnages entiers. Même si la performance des acteurs est hallucinante et l'acteur de renom.
Commentaires