Mountainhead
HBO

Après le succès monumental de la saga des Roy, Jesse Armstrong revient avec Mountainhead, un film HBO aussi mordant qu'absurde, avec une bande de milliardaires face à la fin du monde… mais sur des skis.

Cela ressemble comme deux gouttes d'eau à un spin-off de Succession, sur des potes milliardaires de Logan Roy... Mais non.

Jesse Armstrong, le créateur de Succession, signe un film original (encore pour HBO), qui s'appelle Mountainhead et dont on découvre la bande-annonce (à voir ci-dessous).

On y voit quatre milliardaires obscènement riches en pleine retraite luxueuse dans une station de ski. Au casting : Steve Carell, Jason Schwartzman, Cory Michael Smith et Ramy Youssef. Le groupe proclame le personnage de Smith comme “l’homme le plus riche du monde”, mais celui de Youssef le recadre aussitôt : “Sa plateforme est raciste et pourrie" suggérant une parodie d'Elon Musk.

D’abord détendus, les magnats de la tech voient leur séjour basculer en cauchemar lorsqu’ils découvrent les infos : le monde est en train de sombrer dans le chaos et la violence. La crise est telle que la Présidente (oui, Présidente) des États-Unis cherche à les contacter. D’après Youssef, c’est leur faute : la plateforme du personnage de Smith aurait “enflammé une situation volatile” causant “fraude massive” et “instabilité des marchés.”

Mais Schwartzman, lui, a une autre priorité : “On joue au poker comme prévu, ou pas ?”

Mountainhead
HBO

Le synopsis officiel du film résume : “Un groupe d’amis milliardaires se réunit sur fond de crise internationale qui ne cesse de s’aggraver.”

Jesse Armstrong signe ici le scénario et la réalisation, un an après la fin de Succession — triplement récompensée aux Emmys pour meilleure série dramatique.

Mountainhead sortira le samedi 31 mai prochain sur Max en France.


A lire aussi sur Première

Mountainhead : "On va plus loin que Succession"

Deux ans après la fin magistrale de Succession, Jesse Armstrong revient avec une comédie noire pour HBO (à voir sur Max en France) sur les dérives de la Silicon Valley et l’arrogance des ultra-riches. Rencontre.