Ce mercredi, soir du match France-Maroc, le film n'a pas battu de record. Mais il s'en est tout de même bien sorti ! (Source : Le Film Français)
En publiant les scores du premier jour France de mercredi, Le Film Français met de côté deux films : Les Années super 8 et Avatar : La Voie de l'eau, car leurs distributeurs, New Story et Disney, n'ont pas voulu communiquer leurs démarrages. On sait qu'aux premières séances parisiennes, le blockbuster de James Cameron a enregistré le troisième meilleur début de l'année, derrière ceux des Minions 2 et de Doctor Strange 2, mais il faudra attendre lundi pour savoir comment il s'en est sorti dans toute la France. C'est donc le film d'animation Ernest et Célestine : Voyage en Charabie qui est en tête du classement de mercredi, avec 11 173 fauteuils occupés dans 607 salles à travers l'Hexagone. Grâce à ses avant-premières, ce score grimpe à 70 000. En 2012, le premier film avait écoulé 52 955 tickets au démarrage, puis avait franchi le million d'entrées.
Premier jour France du mercredi 14 décembre 2022 :
Si Disney ne communique pas sur Avatar 2 pour l'instant, c'est sans doute lié à la longueur exceptionnelle du film (3h14, soit une demi-heure de plus que la version cinéma du premier Avatar, qui limite son nombre de séances par cinéma), ainsi qu'à la période assez spéciale durant laquelle il sort : en pleine Coupe du Monde de football, et alors que la France est bien partie pour remporter la finale. Ce mercredi, le match France-Maroc a été particulièrement suivi, vu par plus de 20 millions de téléspectateurs, ce qui impacte forcément les entrées enregistrées au cinéma au même moment. Ce dimanche, la finale prévue à 16h entre la France et l'Argentine sera elle aussi certainement très suivie. Dans ce contexte, difficile de battre des records, même pour La Voie de l'eau, qui fait suite à l'un des plus gros succès du box-office en France : en 2009, le premier volet avait attiré plus de 14 millions de spectateurs dans le pays. Le blockbuster figure d'ailleurs toujours dans le top 10 de tous les temps chez nous, 13 ans après : il est neuvième, entre deux dessins animés de Disney, Le Livre de la Jungle (1968) et Les 101 Dalmatiens (1961). Un seul film a réussi à le dépasser depuis 2009 : Intouchables (2011), qui est 3e du top de tous les temps, fort de 19,4 millions d'entrées.
Reste que des estimations ont tout de même filtré. Déjà, Aurélien Bosc, le patron de Pathé, a fait savoir qu'Avatar 2 avait enregistré environ 300 000 préventes rien que dans leur groupe, un record. Sur toute la journée de mercredi, Cinezap estime qu'il y a eu 230 000 tickets vendus pour le film, sans préciser son nombre de salles, ni ses scores en avant-première, qu'il faudra donc ajouter pour avoir une idée plus précise de son vrai résultat. Le Film Français estime qu'au moins 240 000 entrées ont été enregistrées sur ce premier jour France. Ce qui est un bon score, sans être exceptionnel : si cela se vérifie, alors La Voie de l'eau sera dans le top 10 des meilleurs démarrages de 2022, autour de celui de Black Panther : Wakanda Forever, qui a attiré 243 470 curieux dans 625 salles le mercredi de sa sortie. Il est actuellement 9e du top grâce à cela, assez loin derrière les 603 500 entrées des Minions 2 le 6 juillet (pour 794 copies, et en pleine Fête du Cinéma, il a largement profité de ses tarifs réduits). Cinq autres blockbusters ont démarré au-delà des 300 000 billets cette année, et uniquement des suites de productions hollywoodiennes à succès : Thor 4, Jurassic World 3, Doctor Strange 2, Top Gun : Maverick et Les Animaux fantastiques 3.
On en saura plus lundi quand le box-office du week-end sera dévoilé. En attendant, voici la bande-annonce d'Avatar : la voie de l'eau, qui est acclamé par la critique :
Commentaires