Le feuilleton Scorsese VS Marvel continue. Le dernier cliffhanger est sympa.
Alors que Greta Thunberg a été désigné par le prestigieux Time Magazine comme personnalité de l’année 2019, le magazine a élu entrepreneur de l’année un certain Bob Iger, alias PDG de l’empire Disney. Les recettes mondiales cumulées des films du studio de Mickey en 2019 ont dépassé la barre des dix milliards de dollars -un record sans précédent pour un studio hollywoodien, accompli grâce à La Reine des neiges II, Le Roi Lion, et les films de superhéros Captain Marvel, Spider-Man : Far from home et, évidemment, Avengers Endgame. Et justement, Iger affirme dans les pages du Time à l’occasion de sa distinction qu’il travaille sur un nouveau gros projet : une rencontre avec Martin Scorsese.
Rappelons que le réalisateur de Taxi Driver et Les Affranchis a fortement critiqué les films du Marvel Cinematic Universe début octobre, en pleine promo de son ambitieux The Irishman, affirmant que ce n’était pas du cinéma mais plutôt "parc d’attractions". Tollé au sein des fans du MCU, et rallumage du bon vieux débat sur la nature de l’art cinématographique. Iger, de son côté, a commenté fin octobre les propos de Scorsese en mettant en avant Black Panther (seul film du MCU à avoir été nommé à l’Oscar du Meilleur film pour l‘instant). "Osez me dire que Ryan Coogler, lorsqu’il écrit et réalise Black Panther, fait moins d’efforts que Marty Scorsese ou Francis Ford Coppola avec leurs créations", déclarait Iger. Scorsese, loin de se démonter, a développé ses arguments de façon brillante dans le New York Times début novembre alors que l’armée des actrices, acteurs et réalisateurs du MCU montaient au créneau pour défendre leur bout de gras.
Et là, donc, nouveau tournant alors qu’une nouvelle année se profile : Iger veut parler en face-à-face à Scorsese. De cinéma, on imagine. On a hâte de savoir si le réalisateur va accepter. Et on donnerait cher pour assister au déjeuner.
Commentaires