Paul Thomas Anderson n'avait jamais fait autant en France. Les nouveautés de la semaine déçoivent.
Les salles ont du mal à faire le plein en cette rentrée et le mois d'octobre peine à relancer l'activité.
C'est Une Bataille après l'autre qui reste en tête du box-office français pour sa troisième semaine d'exploitation. Le film de Paul Thomas Anderson confirme sa bonne tenue et attire 230 000 nouveaux spectateurs, soit une baisse très limitée de 27%. Le thriller déjanté porté par Leonardo DiCaprio arrive quasi au million d’entrées (970 000 exactement mardi soir), ce que le cinéaste n'avait encore jamais réussi en France.
La grosse nouveauté, Tron : Ares, ne fait pas mieux que la troisième place, avec un démarrage très mou à 200 000 entrées (sans AVP) pour sa première semaine, malgré un large parc de 487 copies. Un lancement trop moyen pour Disney, et très loin du démarrage de Tron : l'héritage, qui avait déjà passé les 500 000 fans en 2011 pour sa première semaine (AVP comprises).
Ce troisième Tron est ainsi battu par Didier Bourdon, l'un des cadors du box-office ces dernières années. La comédie française C’était mieux demain a séduit 230 000 curieux, (grâce à de nombreuses avant-premières) soit un démarrage très solide, pas très loin du hit Chasse Gardée (330 000 entrées première semaine en 2024).
On note que Gabby et la maison magique - Le film, dérivé du dessin animé Netflix, affiche seulement 160 000 entrées sur 511 copies. C'est peu, mais Gabby attend certainement les vacances de la Toussaint, à la fin de la semaine, pour faire son beurre.
Enfin, on peut noter dans ce box-office français la bonne tenue de la Palme d'or iranienne, Un simple accident, qui voit sa fréquentation reculer de 36% seulement en deuxième semaine, avec 130 000 nouvelles entrées et un total solide de 350 000 billets vendus au total.
Déception en revanche pour Marche ou crève. La dystopie adaptée de Stephen King, par le réalisateur de Hunger Games, totalise moins de 270 000 entrées après deux semaines.







Commentaires