Il aimait tellement Memento qu’il a contacté personnellement la Warner Bros pour défendre les intérêts de Nolan.
Après avoir été remarqué avec Following en 1999, puis Memento dans la foulée, Christopher Nolan cherche à se frayer une place à Hollywood. Alors qu’il s’apprête à réaliser Insomnia, remake du film éponyme de 1997 d'Erik Skjoldbjaerg, la Warner Bros n’aurait même pas eu envie de le rencontrer, à cause d’un avis défavorable sur Memento. Pas de chance, car Steven Soderbergh était quant à lui un grand fan du film. Le réalisateur de la saga Ocean’s a alors raconté, dans une longue interview accordée à Rolling Stone, comment il a utilisé sa renommée et ses contacts pour faire pression sur le producteur. Et l’anecdote commence par un simple coup de fil…
"Ce qui s'est passé, c'est que j'ai reçu un appel de l'agent de Chris, Dan Aloni, que je connaissais parce qu'il avait projeté Memento après qu'il n'ait pas trouvé de distributeur. Il m’a appelé à l’improviste et m’a dit : pourriez-vous regarder ce film?", a-t-il expliqué en parlant du thriller dont, à l'époque, personne ne voulait entendre parler.
Steven Soderbergh a alors contacté directement la Warner Bros en regrettant le fait que personne ne voulait d’un scénario aussi brillant. "J’ai vu le film et j'ai pensé que c'était un putain de classique instantané. Il faut que vous participiez à la réunion", dit-il avoir insisté. On peut dire qu'il aura convaincu, avec un rendez-vous finalement décroché qui donnera naissance à un coup de cœur, explique-il avec humilité :
Steven Soderbergh analyse la décision de Warner Bros/HBO Max et l'avenir du cinéma en salles"Il [Christopher Nolan] a donc fait Insomnia et a commencé sa relation avec Warner Brothers. Donc la seule chose que j'ai faite, c'est de lui permettre d'arriver dans la pièce."
Une amitié sur laquelle Christopher Nolan a pu compter, bien que Soderbergh ait affirmé qu’il aurait quand même eu du succès s'il n'avait pas réalisé Insomnia. Le film qui met en vedette Al Pacino dans le rôle d'un détective plongé dans un jeu du chat et de la souris avec un tueur (Robin Williams) dans la ville de Nightmute, en Alaska, a finalement valu à Nolan deux nominations aux Oscars. Il a rapporté 113 millions de dollars dans le monde entier, et a marqué le début d'une relation déterminante pour sa carrière avec Warner Bros. Steven Soderbergh s’est également dit très heureux du "succès massif" d’Oppenheimer en tant que superproduction réalisée par un réalisateur issu du monde indépendant… exactement comme il y a 20 ans.
Christopher Nolan a quitté la Warner Bros. pour Universal : les conditions du deal
Commentaires