Parmi eux, celui du drame d’espionnage de Zhang Yimou, Impasse.
La vie reprend doucement son cours en Chine. Si l’angoisse de voir débarquer une deuxième vague liée à l’épidémie de Covid-19 est bien présente, une poignée de studios relancent les productions de films et de séries dans le pays. Le tout, sous des directives très strictes. Alors que le studio Xiangshan Film and Television Town, situé à Ningbo, dans la province du Zhejiang, a permis à quatre équipes de tournages de reprendre le travail fin février (sous prétexte que cette province est éloignée du foyer de l’épidémie), d’autres suivent le pas.
À ce titre, les Hengdian World Studios, qui comptent parmi les plus influents de Chine, ont repris le travail le 28 mars dernier en autorisant la poursuite du tournage de cinq productions, parmi lesquelles celle du drame d’espionnage Impasse, du réalisateur Zhang Yimou (à qui on doit notamment Épouses et Concubines, nommé à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1992). Le film, qui avait été mis en suspens depuis 50 jours, sera porté par les acteurs Zhang Yi and Zhu Yawen. À la même date, la production de Moses in the Plain de Zhang Ji a repris. Le film est produit par Diao Yinan, le réalisateur de Black Coal et du Lac aux oies sauvages.
Coronavirus : un premier cinéma réouvre en ChineDans une interview pour Variety, Wang Haiyi, un membre de l’équipe du distributeur chinois Hishow Entertainement, s’est exprimé quant à ce retour progressif à la normale : "Nous avons repris le tournage de notre série Game Changer depuis début mars. Nous avons réalisé toutes les scènes en intérieur, et il ne nous reste plus qu’une semaine de tournage une extérieur." Et d’ajouter : "Nous avons passé six semaines de confinement dans trois hôtels, avec tout le casting et l’équipe de tournage, dont la star Huang Xiaoming. Personne n’a bougé. Nous avions la chance de nous trouver à Chengdu, qui n’était pas la partie du pays la plus affectée par le virus. Nous avons donc pu reprendre le tournage (plus tôt que d’autres)."
Les affaires reprennent, donc, mais pas pour tout le monde. Pour rappel, certaines salles de cinéma avaient commencé à rouvrir en Chine, il y a deux semaines. Mais après seulement quelques jours d’activité plombés par une faible affluence, les cinémas ont été contraints de fermer à nouveau, en raison d’une possible deuxième vague pandémique.
Commentaires