Tout comme France 2 pendant le confinement, la chaîne va proposer une nouvelle programmation avec des classiques du cinéma français.
Depuis le 21 mars dernier, France 2 propose chaque jour à partir de 14 heures, en lieu et place de ses programmes habituels, un film de patrimoine. Une initiative lancée par France Télévisions en plein confinement, dans le but de proposer "une offre cinéma grand public" l’après-midi. À partir du 11 mai, France 3 prendra le relais avec une nouvelle programmation de ses après-midis, du lundi au vendredi. Et ce, jusqu’au 22 mai prochain. Au menu : des classiques français du 7e art.
Casque d’or de Jacques Becker ouvrira le bal lundi prochain. Cette comédie dramatique en noir et blanc, portée par Simone Signoret et Serge Reggiani, retrace l’histoire du menuisier Georges Manda, un ancien voyou des faubourgs populaires, qui fait la connaissance de Marie, dite "Casque d’Or", une prostituée de son état et membre de la bande à Leca. Si le coup de foudre est réciproque, le compagnon de Marie ne l’entend pas de cette oreille. Le lendemain, place à La Bête humaine de Jean Renoir. Un drame de 52 minutes avec Jean Gabin et Simone Simon sur un triangle amoureux entre un chef de gare meurtrier, son épouse et le témoin du meurtre. Mercredi prochain, France 3 diffusera La Grande illusion, un autre classique signé Jean Renoir, qui se déroule cette fois pendant la Première Guerre mondiale.
Six films d’Agnès Varda arrivent en mai sur Amazon PrimeLe programme complet de ces deux prochaines semaines est à retrouver ci-dessous :
Lundi 11 mai : Casque d’or de Jacques Becker
Mardi 12 mai : La Bête humaine de Jean Renoir
Mercredi 13 mai : La Grande illusion de Jean Renoir
Jeudi 14 mai : Le Jour se lève de Marcel Carné
Vendredi 15 mai : Le Quai des brumes de Marcel Carné
Lundi 18 mai : Un Singe en hiver d’Henri Vernueil
Mardi 19 mai : Maigret Tend un Piège de Jean Delannoy
Mercredi 20 mai : Maigret et l’Affaire Saint Fiacre de Jean Delannoy
Jeudi 21 mai : Le Rouge est mis de Gilles Grangier
Vendredi 22 mai : Le Cave se rebiffe de Gilles Grangier
Commentaires