Amber heard
ABACA

Publiée dans l'Obs et signée par Aïssa Maïga, Iris Brey, Annie Ernaux…

C’était il y a un an : le procès en diffamation de Johnny Depp contre Amber Heard, qui faisait suite à un premier procès perdu par Johnny Depp contre le journal The Sun, a fait couler beaucoup d’encre dans les médias et sur les réseaux sociaux, chacun exprimant son avis sur l’affaire qui opposait l’acteur américain face à son ex-femme, l’un et l’autre s’accusant de violences en tout genres (dont des violences sexuelles), avec des preuves rendus public au travers d’emails, de SMS et de témoignages de proches et de multiples célébrités, de Vanessa Paradis à Paul Bettany en passant par Kate Moss.

Finalement, Amber Heard va payer 1 million $ à Johnny Depp et leur histoire s'arrêtera là

Depuis la fin du procès, Amber Heard a notamment été la cible de nombreuses attaques, qui l’ont poussé à déménager en Espagne en mai 2022. Un documentaire avait mis en lumière cette violence, La fabrique du mensonge - Johnny Depp Vs Amber Heard, diffusé sur France TV, qui montrait la manière dont les “masculinistes” ont influencé l’affaire. 

De son côté, Johnny Depp a été contraint de quitter la saga des Animaux Fantastiques, dans laquelle il interprétait le (méchant) sorcier Grindelwald, tandis que Disney s’est opposé à collaborer de nouveau avec l'acteur. Depp a finalement fait son retour (en français !) dans Jeanne du Barry de MaÏwenn, présenté en ouverture du dernier Festival de Cannes.

Sept minutes de standing ovation pour Johnny Depp à Cannes après Jeanne du Barry

C’est désormais une nouvelle lettre ouverte, en soutien à l’actrice, qui a été publiée ce week-end sur le site de L’Obs, qui “condamne avec force l’humiliation publique qu’Amber Heard a subie (...) [soutenant] la possibilité pour toute victime de dénoncer les violences sexuelles et/ou par un partenaire intime qui lui sont faites, sans harcèlement ni intimidation”, pointant du doigt “le harcèlement en ligne dont elle a fait l’objet, [qui a] été d’une violence et d’une ampleur sans précédent.

Parmi les signataires, on retrouve notamment la journaliste et auteure Iris Brey, l’auteure et Prix Nobel de littérature Annie Ernaux, les actrices Zita Hanrot et Jenna Thiam, les actrices-réalisatrices Ariane Labed et Aïssa Maïga, ou encore la philosophe Camille Froidevaux-Metterie.