Sa femme Danièle Huillet et lui ont signé une œuvre exigeante, engagée et révoltée.
Jean-Marie Straub est décédé le 20 novembre en Suisse, à l’âge de 89 ans. Il était indissociable de sa femme Danièle Huillet, disparue en 2006. Né en 1933 à Metz où il anime des ciné-clubs, Straub a étudié quelques mois le cinéma à l’IDHEC (future Fémis) après avoir rencontré Danièle Huillet au Lycée Voltaire. Au milieu des années 50, il fréquente les auteurs de la Nouvelle Vague, et assiste Jacques Rivette sur le tournage du court-métrage Le Coup du berger (1956). Avec sa compagne, il prépare Chronique d'Anna Magdalena Bach, récit de la vie de la deuxième femme de Bach, un film qui ne sera tourné qu’en 1968. Entretemps, Straub avait quitté la France pour la Suisse afin d’échapper au service militaire et à la Guerre d’Algérie. Chronique d'Anna Magdalena Bach sera en quelque sorte le mètre étalon de leur filmo.
De 1962 à 2008, les Straub tourneront une série de films exigeants, radicaux et pointus, adaptant aussi bien Corneille (Othon en 1969), Stéphane Mallarmé (Toute révolution est un coup de dés en 1977) que Marguerite Duras (En rachâchant en 1982), Bertolt Brecht (Antigone d’après Sophocle en 1991)… Après la disparition de Danièle Huillet, Straub continuera à tourner et son ultime film sortira en 2020 : La France contre les Robots, court-métrage de 9 minutes d’après l’essai du même nom de Georges Bernanos prenant l’allure d’un tract contre la technocratie actuelle. L’intégrale de Straub/Huillet, disponible en plusieurs DVD aux éditions Montparnasse, dessine une œuvre à l’exigence radicale, nourrie de musicologie et de politique, quelque part entre Bresson et Rivette.
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