Jean-Marie Straub s'occupe de ciné-clubs dans sa ville natale de Metz au début des années cinquante avant de se rendre à Paris après avoir terminé ses études universitaires à Strasbourg et Nancy. Il rencontre sa future femme et collaboratrice, Danièle Huillet et l'épouse en 1954. Dès lors, tous deux écrivent, réalisent, montent et produisent tous leurs films afin d'être totalement indépendants sur le plan créatif. Il écrit quelques articles pour Radio-Cinéma-Télévision et travaille en tant qu’assistant-stagiaire sur plusieurs films dont La Tour de Nesle d'Abel Gance, Elena et les Hommes de Jean Renoir, Un condamné a mort s'est échappé de Robert Bressonet Le Coup du berger de Jacques Rivette.En 1958, refusant de se battre contre les Algériens, il fuit en Allemagne avec sa femme et s'installe à Munich, où il co-réalise son premier court métrage, Machorka-Muff en 1963. Comme dans son premier long métrage, Non réconciliés ou Seule la violence aide ou la violence règne, Straub devient l'une des figures majeures du nouveau cinéma allemand. Avec sa femme, ils s’interrogent sur la survivance du nazisme dans l'Allemagne de l'après-guerre. Vingt films seront issus de cette collaboration fructueuse. En 1965, Es Hilft, leur second film adapté d’un roman de Heinrich Böll, réfléchit sur les conséquences du racisme en Allemagne.En 1967, le couple se distingue dans Chronique d'Anna-Magdalena Bach, qui permet au spectateur d’entendre le chant de Leipzig jusqu’alors jamais rendu public. Le film les imposent comme les principaux représentants d'un nouveau cinéma remettant en cause les schémas narratifs et esthétiques traditionnels. Artisans du cinéma, ils aiment adapter des textes littéraires, s'interrogeant ainsi sur des sujets aussi variés et passionnants que le capitalisme dansDe la nuée à la résistance, la lutte des classes dans Trop tôt, trop tard en passant par la mythologie dans La Mort d'Empedocle ou quand le verre de la terre brillera à nouveau pour vous et Antigone. Le couple tourne également plusieurs moyens métrages parmi lesquels Lothringen qui sort en France en complément de Du jour au lendemain et adaptent Sicilia, Ouvriers, paysans et Le Retour du fils prodigue-les humiliés d’Elio Vittorini au grand écran. En 2006, l'opus Ces rencontres avec eux entre en compétition officielle au Festival de Venise. Il y remporte un Lion Spécial pour « l'aspect novateur du langage cinématographique ». Les films de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet sont souvent peu connus du grand public, mais beaucoup de professionnels du 7e art les considèrent comme les cinéastes majeurs de la fin du XXe siècle. En 2002, Pedro Costa leur consacre ainsi un documentaire Où gît votre sourire enfoui ?.
Nom de naissance | Jean-Marie Straub |
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Naissance |
(91 ans) Metz, Moselle, Lorraine, France |
Genre | Homme |
Profession(s) | Réalisateur/Metteur en Scène, Scénariste, Voix Off VO |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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2023 | Toute révolution est un coup de dés / Chronique d'Anna Magdalena Bach (versions restaurées) | Réalisateur, Scénariste | - | |
2023 | Le fiancé, la comédienne et le maquereau / Othon (versions restaurées) | Acteur, Réalisateur, Scénariste | Lucus | |
2023 | Introduction à la "Musique d'accompagnement pour une scène de film" d'Arnold Schoenberg / Une visite au Louvre (versions restaurées) | Réalisateur | - | |
2023 | Machorka-Muff / Non réconciliés (versions restaurées) | Réalisateur, Scénariste, Directeur de la photographie | - | |
2015 | La madre (Court-métrage) | Réalisateur | - |
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