Pour son sixième long métrage, Joanna Hogg revient avec un drame bousculant les codes du cinéma d’épouvante, le tout produit par Martin Scorsese.
Après avoir fait jouer le duo mère-fille Tilda Swinton et Honor Swinton Byrne dans l’éblouissant diptyque The Souvenir, Joanna Hogg choisit la première autant pour le rôle de la mère que celui de la fille dans Eternal Daughter (car pourquoi avoir deux actrices différentes quand Tilda Swinton peut incarner les deux rôles à la fois). Autour d’elle, Joseph Mydell et Carly-Sophia Davies. Le tout, une histoire de fantômes qui explore les liens familiaux et leur complexité, résultant en un conte hypnotique et troublant.
The Souvenir : un geste cinématographique fascinant [critique]"Julie, accompagnée de sa mère âgée, vient prendre quelques jours de repos dans un hôtel perdu dans la campagne anglaise. La jeune femme, réalisatrice en plein doute, espère y retrouver l’inspiration ; sa mère y voit l’occasion de faire remonter de lointains souvenirs, entre les murs de cette bâtisse qu’elle a fréquentée dans sa jeunesse. Très vite, Julie est saisie par l’étrange atmosphère des lieux : les couloirs sont déserts, la standardiste a un comportement hostile, et son chien n’a de cesse de s’échapper. La nuit tombée, les circonstances poussent Julie à explorer le domaine. Elle est alors gagnée par l’impression tenace qu’un indicible secret hante ces murs", dévoile le synopsis. Ce film A24 auquel Scorsese est associé à la production est à découvrir le 22 mars prochain au cinéma.
Commentaires