Il coécrira lui-même l’adaptation pour le grand écran, mais rien ne dit qu'il réalisera le film lui-même.
Il n'y a pas que Pandora dans sa vie !
James Cameron a annoncé que sa société Lightstorm Entertainment avait acquis les droits de The Devils, un tout nouveau roman signé par l’écrivain et scénariste Joe Abercrombie. Cameron coécrira lui-même l’adaptation pour le grand écran.
Ce roman de dark fantasy, inspiré des grands classiques de l’horreur, suit un prêtre envoyé en mission sacrée. Mais très vite, il découvre que ceux qui l’accompagnent sont des assassins, des magiciens noirs et des monstres. Si l’un d’eux espère atteindre Dieu, ce ne sera qu’au prix du sang. Paru le mois dernier, le livre a directement atteint la première place des ventes au Royaume-Uni et la cinquième au classement du New York Times.
"Comment décrire The Devils ? Une aventure horrifique pleine de mordant ? Une épopée entre le bien et le mal, sauf qu’on ne sait jamais vraiment qui est quoi ? Une virée tordue, stylée, dans un Moyen Âge alternatif où les monstres sont peut-être votre seule chance de survie ? C’est Joe Abercrombie au sommet de son art, qui déploie ici un tout nouvel univers peuplé de personnages aussi délectables qu’inquiétants", a déclaré Cameron. "Les rebondissements s’enchaînent comme des loopings, portés par l’humour noir et le style acéré de Joe. The Devils reflète sa vision cynique de la nature humaine, sombre, égoïste, impitoyable — et racontée à travers des créatures pas franchement humaines. Mais, comme toujours, Joe laisse entrevoir des lueurs de rédemption qui rendent le tout profondément bouleversant."
Cameron coécrira le scénario avec Abercrombie, mais le projet ne débutera qu’après la sortie de Avatar: Fire and Ash, prévue pour décembre prochain. Il s’agira du troisième opus sur les cinq films Avatar prévus. Le quatrième ne sortira qu’en décembre 2029, et le cinquième est pour l’instant calé à décembre 2031.
"J’admire l’écriture de Joe depuis des années. J’ai dévoré tous ses romans du cycle First Law, notamment Best Served Cold (JE L’ADORE !) et la trilogie Age of Madness," a-t-il poursuivi.
"Mais c’est l’originalité de l’univers et des personnages de The Devils qui m’a enfin poussé à franchir le pas : acheter les droits d’un de ses livres et collaborer avec lui pour l’adapter. J’ai hâte de commencer ce travail d’écriture à deux, même si je suis sûr que le scénario s’écrira presque tout seul : Joe a une écriture très visuelle, presque déjà découpée en scènes, avec une structure incroyablement cinématographique. Ce sera pour moi un nouveau défi passionnant, au moment où je terminerai Avatar: Fire and Ash. J’ai hâte de donner vie à ces personnages inoubliables."
Célèbre pour ses romans fantasy, Joe Abercrombie a également signé des scénarios pour Borderlands (sous le nom de Joe Crombie) et pour la série Love, Death & Robots.
"James Cameron fait rêver le public — moi y compris — depuis plus de quarante ans, en mettant à l’écran l’impossible", a déclaré Abercrombie dans un communiqué. "Personne ne sait mieux que lui combiner spectacle et émotions dévastatrices. Je ne vois pas de meilleur réalisateur pour donner vie à ce livre aussi étrange que merveilleux. Bien sûr, je ne peux pas en dire plus pour le moment. C’est une annonce très excitante, inutile de le préciser. Je vais écrire avec, euh... James Cameron. Il n’y a pas plus gros poisson dans le milieu. Cela dit, ce métier ne garantit rien. Mon conseil, comme toujours quand il s’agit d’adaptations : ne retenez pas votre souffle."







Commentaires