Jude Law et Matt Bomer révèlent pourquoi ils n'ont pas joué Superman
Abaca

Les deux acteurs ont été en lice pour incarner le super-héros au cinéma au début des années 2000, mais...

Invité au podcast The Discourse de The Playlist, Jude Law a confirmé qu'il avait bien été choisi par Brett Ratner (X-Men 3) pour incarner Clark Kent au début des années 2000. Actuellement en pleine promotion de The Firebrand, il explique pourquoi il a décidé de refuser cette offre, qui aurait représenté le premier gros blockbuster de sa carrière.

Il y a 25 ans, Jude Law était déjà célèbre pour Bienvenue à Gattaca ou eXistenZ et Le Talentuex Mister Ripley, mais il n'avait pas encore tourné dans A.I. Intelligence Artificielle, de Steven Spielberg, ni Stalingrad, de Jean-Jacques Annaud, deux films à très gros budget.

En parallèle, Matt Bomer (Magic Mike, The Nice Guys...) raconte au Hollywood Reporter avoir lui aussi été courtisé pour interpréter le même super-héros au cinéma, mais il dit avoir senti que son homosexualité avait refroidi les directeurs de casting. Révélé dans le feuilleton américain Haine et passion à cette même période, il a dû attendre 2009 pour connaître le succès grâce à FBI Duo très spécial. Voici les détails.

 

Jude Law dans Le Talentueux Mr. Ripley
Miramax

Jude Law dans Le Talentueux Mr. Ripley (1999).

 

Jude Law : "Oui, c'est vrai... mais je ne le sentais pas."

Après l'échec du projet de Superman Lives, de Tim Burton, qui aurait dû voir Nicolas Cage endosser le costume du Kryptonien, il a été question que Brett Ratner mette en scène une adaptation de Superman, qui est elle aussi tombée à l'eau. Elle aurait été écrite par J.J. Abrams.

"Oui c'est vrai, confirme Jude Law à propos de son casting dans le rôle-titre. J'ai flirté avec cette idée quelque temps. Mais bon j'y résistais également, je ne le sentais pas vraiment. Après coup, vous pouvez me dire : 'Mais enfin, vous avez joué Yon-Rogg (dans The Marvels, ndlr) et Dumbledore (dans Les Animaux fantastiques 2 et 3).' Mais à l'époque, je trouvais que c'était trop gros pour moi."

"Si je me souviens bien, c'est Brett Ratner qui devait le réaliser, mais ils n'avaient pas encore de scénario, dit-il aussi. Est-ce qu'il y en avait un ? Je ne me souviens pas d'en voir lu en tout cas. C'était il y a longtemps, vous savez ! Une chose est sûre : ils m'ont proposé d'essayer le costume. Ils ont dû se dire : 'Ça lui fera changer d'avis'.  Ce n'était pas celui de Christopher Reeve, c'était une tenue plus métallique. Enfin, je l'ai mise et je me suis regardé dans le miroir, et je dois avouer que je me suis dit : 'Wow ! Ça pourrait être une bonne chose de signer.' Mais au final, j'ai pensé : 'Non, non tu ne peux pas faire ça.' Alors, je ne me suis pas bien vendu, je me suis moi-même sorti du projet, et le film ne s'est finalement pas fait, donc peut-être que c'était voué à échouer ?"

FBI Duo Très Spécial
USA Network

Matt Bomer dans FBI : Duo très spécial (2009-2014).

 

Matt Bomer : "A l'époque, l'industrie pouvait retourner votre homosexualité contre vous..."

Matt Bomer confirme avoir lui aussi été courtisé pour incarner Superman. C'était également pour la version de Brett Ratner, avant le film de Bryan Singer en 2006, finalement interprété par Brandon Routh. Et donc bien avant Man of Steel (2013) dans lequel Clark Kent est incarné par son sosie, Henry Cavill.

"J'ai participé aux auditions pour incarner Superman, j'en ai fait plusieurs pendant un mois, raconte-t-il. Je passais des essais, encore et encore, et il m'a semblé que j'étais le choix n°1 du réalisateur pour cette version écrite par J.J. Abrams. Je crois que le projet s'intitulait Superman : Flyby ? Il n'a jamais vu le jour, finalement."

"A l'époque, l'industrie pouvait retourner votre homosexualité contre vous, ajoute le comédien, qui a épousé Simon Hall en 2011. Je ne sais pas comment, ni pourquoi exactement, mais c'est comme ça que je l'ai ressenti."

Le prochain interprète de Superman sera David Corenswet, chez James Gunn. Sortie prévue à l'été 2025 au cinéma.

Superman : Henry Cavill dans le costume original de Christopher Reeve