Paul Verhoeven
Abaca

Saïd Ben Saïd détaille un peu plus l'adaptation de Maupassant en série par le réalisateur hollandais.

L’annonce sur le compte Twitter du producteur Saïd Ben Saïd, qui travaille étroitement avec Paul Verhoeven depuis Elle et qui a récemment annoncé le report de Benedetta en mai 2021 (pour la prochaine édition du Festival de Cannes...), a fait fantasmer la planète cinéphile : le réalisateur hollandais planche actuellement à une adaptation contemporaine du célèbre roman de Guy de Maupassant, portrait d’un arriviste dans la société mondaine parisienne. Nous l’avons contacté pour en savoir davantage.

À quel stade en êtes-vous du projet à ce jour ?
Gerard Soeteman a déjà écrit quatre épisodes et les synopsis des quatre suivants. Paul et lui en discutent tous les jours pour voir ce qui peut être amélioré. Nous devrions avoir tous les épisodes écrits à la fin de l’été. Il y a des contacts avec des diffuseurs, bien sûr, mais rien n’est encore décidé dans ce domaine pour le moment. Nous souhaitons tourner la série pendant l’été et l’automne 2021.

Que pouvez-vous nous dire de plus sur l'adaptation dont on sait qu'elle sera située aujourd'hui ?
Le personnage central de la série, Franck Helder, est un jeune homme de vingt-cinq ans qui vient de rentrer d’Afghanistan où il a commis un immense exploit sur le front. Il rentre en France en héros et se trouve propulsé aux premières loges d’une grande chaîne de télévision française grâce à une femme dont il devient l’amant. C’est un personnage beaucoup plus attachant et sympathique que celui du roman de Maupassant. Le reste est fidèle au livre. Il y a trois autres personnages féminins importants. Tout cela se passe dans la société française contemporaine.

Et sur le casting ?
Nous pensons à des acteurs mais rien n’est décidé. Paul est concentré sur le scénario.

Comme vous le mentionniez, le tournage est prévu à l'été 2021. Paul Verhoeven aura alors 82 ans. Comment se porte-t-il et quels sont vos liens avec lui depuis Elle ? On a l'impression qu'il y a quelque chose de filial entre vous.
Les problèmes de santé qu’il a eus ne sont pas un secret. Il en a d’ailleurs parlé lui-même à la presse hollandaise. Au début du montage de Benedetta, il a dû se faire opérer d’urgence de la hanche, opération bénigne qui s’est bien passée. Mais des anti-inflammatoires prescrits après l’opération ont provoqué une perforation du côlon. Il a mis un an à s’en remettre mais aujourd'hui, il se porte très bien. Il a l’âge de Bellocchio dont on a vu l’année dernière le film le plus beau et le plus tonique de l’année -Le Traître, ndlr. Nous nous parlons tous les jours au téléphone et il est vrai que nous nous entendons très bien. Je ne crois pas que nous nous soyons fâchés une seule fois.