Le cinéaste et Caleb Landry Jones ne se quittent plus.
Dracula est bel et bien de retour. Après une année 2023 riche en vampirisme, le vampire légendaire va encore faire parler de lui en 2024 et 2025. Deadline a annoncé que Luc Besson allait s'attaquer à Dracula pour son prochain long-métrage, une nouvelle adaptation du roman classique d'horreur signé Bram Stoker. Le projet mijote sur le marché depuis un certain temps, mais se consolide maintenant avec le vendeur parisien Kinology, qui gère les ventes et discute du projet avec des distributeurs potentiels. C’est le plus gros projet européen de l’European Film Market.
Pour le casting, Luc Besson renouvelle sa collaboration avec l’acteur principal de son dernier film DogMan, Caleb Landry Jones. Une créature recluse, tout comme le héros de DogMan puisque Caleb devrait incarner l’iconique comte transylvanien. Christoph Waltz sera aussi de la partie, mais on ne sait pas encore dans quel rôle (on parie sur Van Helsing à la rédac', mais on ne risque pas grand-chose).
Présenté à la Mostra de Venise, DogMan avait signé le retour au cinéma de Besson malgré les polémiques : le réalisateur de Léon ou Le Cinquième Element, avait tenté de revenir sur scène après le flop de Valérian et la Cité des mille planètes,et après une série d'accusations d'agressions sexuelles à son encontre, dont il se défend. DogMan avait fini sa carrière française à moins de 290 000 entrées.
Le pitch se porterait vers un axe fantasmé du roman, à savoir une histoire d'amour entre la créature et la demoiselle en détresse, figures types de récits gothiques. Il s’agirait d’explorer davantage les éléments historiques répercutant sur la tragique romance entre le prince Vlad III et sa femme. La perte de son épouse lui inspire l’abandon de ses croyances religieuses, menant alors à sa transformation en vampire Cet aspect avait déjà été abordé par Francis Ford Coppola dans le prologue dingo de son Dracula (1992), avec Winona Ryder et de Gary Oldman. Nous verrons si le projet Besson pourra se mesurer à la fresque gothique du réalisateur du Parrain.
Et donc, avant le Dracula version Besson, le mois de décembre 2024 sera honoré par le débarquement de Nosferatu, réalisé par Robert Eggers (The Witch, The Northman et The Lighthouse) composé d'un casting cinq étoiles : Lily-Rose Depp, Aaron Taylor-Johnson, Emma Corrin, Ralph Ineson, Simon McBurney, Willem Dafoe et Nicholas Hoult qui semble décidémernt accro aux vampires (après Renfield).
Robert Eggers : "Willem Dafoe a tourné une scène avec deux mille rats pour Nosferatu"
Commentaires