Echo Valley
Apple

Brad Ingelsby, le créateur de Mare of Easttown, se perd dans ce thriller tarabiscoté, pourtant parfaitement incarné.

Depuis sa fantastique Mare of Easttown, série HBO en 2021, on attendait le retour de Brad Ingelsby. Quatre ans après, il signe donc Echo Valley, un film Apple à voir en France sur Apple TV+ et Canal +, directement en streaming, depuis aujourd'hui. Un thriller psychologique et atmosphérique qui ne tient jamais ses promesses.

On espérait retrouver la rugosité narrative et le réalisme poisseux qui avait fait la force du drama policier porté par Kate Winslet. Mais cette fois, l'auteur s'est emmêlé les crayons et son Echo Valley s'enlise dans un mic-mac émotionnel trop bancal pour tenir la distance.

Echo Valley
Apple

Au centre de tout, il y a Julianne Moore, mère cabossée, qui vit recluse dans une ferme du fin fond de la Pennsylvanie. On comprend vite qu'elle vient de perdre sa femme, décédée d'un cancer, et qu'elle ne voit plus trop sa fille Claire, qu'elle a eu d'un premier mariage. Au fond du trou dans son immense propriété équestre de Pennsylvanie, elle déprime jusqu'à ce que sa fille débarque sans prévenir. Ex-junkie sur la voie de la guérison, elle vient passer du temps au calme auprès de sa mère, histoire de se ressourcer... Mais rapidement, elle commence à lui demander de l'argent. Alors pourquoi est-elle vraiment revenue ?

Le prémisse est excitant, d'autant que Sydney Sweeney est encore une fois incroyable, tout bonnement hypnotisante, au point de faire craquer sa propre mère. Julianne Moore est très impliquée dans son rôle et leur duo fonctionne. Mais les deux actrices sont noyées dans un récit qui en fait trop, et mal.

Echo Valley
Apple

Brad Ingelsby, aussi talentueux soit-il, semble s’être perdu dans sa propre vallée. Le scénario abuse des plot twists moyennement ficelés et s’embourbe vite dans une série de rebondissements invraisemblables, parfois grotesques. Là où Mare of Easttown avançait sur la pointe des pieds, Echo Valley enfile de gros sabots. L'atmosphère "gritty" est toujours aussi prenante, mais la mise en scène de Michael Pearce - déjà peu convaincante dans Encounter avec Riz Ahmed en 2021 pour Prime Video - manque de force et de rythme. Le film devient un exercice de style forcé, un drame trop tendu, trop sombre, qui ne sait plus doser.

Reste de cette promenade noire à Echo Valley quelques scènes de confrontation vraiment puissantes et une fin amusante. Le reste confine plutôt au thriller maladroit, qui s'est pris les pieds dans ses ambitions. Espérons que Brad Ingelsby sera plus inspiré avec Task Force, sa nouvelle série événement pour HBO - avec Mark Ruffalo - attendue avant la fin de l'année (sur Max en France).

Echo Valley, par Brad Ingelsby, et réalisé par Michael Pearce, à voir sur Apple TV+ et Canal + en France à partir du 13 juin 2025.