Nouvelle vague
Copyright Jean-Louis Fernandez

Le film, en sélection à Cannes, retrace la genèse et le tournage de À bout de souffle, l'un des plus grands jalons de l’histoire du cinéma. Tout un paradoxe.

Netflix a remporté la mise face à la concurrence pour Nouvelle Vague, le nouveau film de Richard Linklater présenté en compétition officielle au Festival de Cannes il y a quelques jours.

Le film, salué sur la Croisette, retrace la genèse de À bout de souffle, le chef-d'œuvre fondateur de la Nouvelle Vague signé Jean-Luc Godard. Tourné en français – une première pour le cinéaste américain – Nouvelle Vague met en scène Guillaume Marbeck dans le rôle de Godard, aux côtés de Zoey Deutch, Adrien Rouyard et Aubry Dullin.

Selon Variety, le long métrage a été acquis par Netflix, pour sa distribution outre-Atlantique, ce qui signifie qu’il ne bénéficiera peut-être pas d’une vraie sortie en salles en Amérique en dehors des deux semaines minimales exigées pour pouvoir prétendre aux Oscars. Une situation paradoxale, voire un brin ironique, sachant que Nouvelle Vague rend hommage à À bout de souffle, l’un des plus grands jalons de l’histoire du cinéma, célébré notamment pour avoir redéfini la grammaire même du septième art... sur grand écran.

Nouvelle Vague
ARP SELECTION

En France, Nouvelle Vague devrait bien sortir dans les cinémas, distribué par ARP, le 8 octobre prochain.

Richard Linklater confiait d'ailleurs lors de la première cannoise son émotion d'être dans la grande salle du Palais des festivals : "Il y a un peu plus d’un an, nous tournions exactement à cet endroit et on se disait tous que ce serait fou de pouvoir revenir ici et projeter le film.’ Et nous y voilà ! "