Entre stratégie streaming et Box-office au ralenti, le studio préfère aujourd'hui éviter la case ciné pour les films d'animation du studio Pixar.
Cela fait presque deux ans qu'on n'a pas vu un Pixar sur grand écran. Le dernier en date, En Avant, est sorti aux prémisses de la crise sanitaire et depuis, le studio créé avec Toy Story est cantonné à Disney Plus. Soul (fin 2020) puis Luca (mi-2021) et maintenant Alerte Rouge (le 11 mars 2022) n'ont pas droit de cité dans les salles obscures.
Pourtant, les cinémas sont aujourd'hui largement rouverts et même si le variant Omicron demeure un facteur inquiétant pesant sur le Box-office, les analystes ont été étonnés d'apprendre ce week-end que le prochain Pixar sera lui aussi exclusivement réservé au streaming. "Une décision déroutante pour les observateurs de l'industrie et carrément frustrante pour les exploitants, qui comptent sur ces films familiaux pour maintenir les entrées entre deux films de super-héros", écrit la revue spécialisée Variety, qui publie aujourd'hui une enquête pour tenter de comprendre la stratégie du groupe aux grandes oreilles.
Selon Variety, le choix de Disney Plus est avant tout une option privilégiée par le studio pour booster son nombre d'abonnés, grâce à l'attrait intergénérationnel de la marque Pixar. "Ce ne sont pas seulement des films pour les parents avec enfants. Il y a une base de fans de jeunes adultes qui ont grandi dans les aventures de Woody, Buzz l'Éclair, Nemo et Dory", analyse la publication hollywoodienne.
Et un spécialiste média de chez Exhibitor Relations confirme dans la foulée : "Cela n'a rien à voir avec la qualité (des films Pixar). Il s'agit pour Disney de faire un mouvement audacieux avec la meilleure pièce de son jeu d'échecs." Et même si aucun chiffre n'est publié sur les audiences des Pixar inédits en streaming, "le fait qu'ils aient fait ce choix avec trois films d'affilée me porte à croire que cela aide vraiment la plateforme." Une vision partagée par cet autre analyste de Wall Street, qui est convaincu que le "public sera certainement plus disposé à aller au cinéma en mars qu'aujourd'hui (avec Omicron)... Alors il est clair que Disney Plus reste une priorité pour le groupe".
La stratégie streaming est donc totalement assumée par le studio, qui regarde aussi certainement avec inquiétantude ce Box-office US qui peine à redémarrer depuis la réouverture des salles. "Compte tenu de la reprise retardée du Box-office, en particulier pour les films familiaux, la flexibilité reste au cœur de nos décisions de distribution", justifiait d'ailleurs le président de Disney Media and Entertainment Distribution, Kareem Daniel, dans le communiqué annonçant la sortie d'Alerte Rouge sur Disney Plus.
Car mettre un film Pixar dans les salles coûte cher. Entre 175 et 200 millions de dollars en production et 100 millions de dollars pour la promotion, il faut des recettes massives d'exploitation pour rentabiliser ces investissements. Un risque que le studio ne souhaite visiblement plus prendre, dans ce marché perturbé. Le contexte sanitaire est particulièrement pénalisant pour le genre, puisque Tous en Scène 2 (du studio Illumination) est le seul film d'animation à avoir réussi à dépasser le cap des 100 millions de dollars au Box-office US depuis 2019 ! Même l'acclamé Encanto (de Walt Disney Animation Studios) a galéré avec ses 215 millions de dollars au Box-office mondial fin 2021. On notera aussi que la marque Pixar n'a pas toujours brillé au cinéma ces derniers temps. En Avant est ainsi passé largement inaperçu avec 140 millions $ au box-office mondial.
Quelques mois après Alerte Rouge, le prochain opus de Pixar s'appellera Buzz L'éclair. Un spin-off de Toy Story porté par la voix de Chris Evans. Un film d'envergure qui semble fait pour le grand écran. Mais selon Variety, même là, les analystes ne parient pas nécessairement sur une sortie au cinéma... Pour l'heure, Buzz L'éclair est bien prévu pour le 22 juin 2022 en France dans les salles obscures.
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