Une véritable franchise Dune est en train de se mettre en place.
Grâce au succès du premier film de Denis Villeneuve, Dune part 2 a été validé par Warner Bros. Le script est prêt et le tournage débutera cet été. Mais la saga ne devrait pas en rester là. Une franchise est en train de se mettre en place, et Jon Spaihts, nommé avec Eric Roth pour l’Oscar du meilleur scénario adapté, dessine déjà les contours de la suite et de la série spin-off en préparation pour HBO Max, Dune : The Sisterhood.
"Le Messie de Dune est le livre suivant, et c’est un des trois livres, avec Dune, Le Messie de Dune et Les enfants de Dune, qui racontent la vie des personnages qu’on découvre dans le premier roman", a rappelé Spaihts à The Playlist. "Ensuite, il y a un énorme saut dans le temps et la série devient au fur et à mesure plus étrange et plus épique. Mais Le Messie de Dune reprend quelques années après la conclusion de Dune, et oui Denis Villeneuve a parlé sérieusement de tourner aussi ce film, comme conclusion de la trilogie".
Austin Butler (Elvis) devrait affronter Timothée Chalamet dans Dune part 2Et l’auteur d’évoquer les enjeux narratifs qu’il aimerait développer dans cette future adaptation du Messie de Dune : "C’est un livre très intéressant qui, d’une certaine manière, déconstruit Dune et prend la forme d’un conte d'avertissement, encore plus que Dune, sur les risques du mélange entre religion et politique, les dangers à suivre un leader charismatique et la lutte entre l’individu et les institutions."
S’il a dû abandonner la série Dune : The Sisterhood, qui sera consacrée à l'ordre du Bene Gesserit, Jon Spaihts assure que le projet avance et est toujours d’actualité. "Je ne peux pas trop en parler. On a fini par me retirer de la série pour que je travaille non seulement sur Dune : part 2, mais aussi pour étudier d’autres idées de films situés dans l’univers de Dune. Ce sont des discussions en cours, et là aussi je n’ai pas le droit d’en dire plus. Mais c’est un monde très riche dans le lequel on peut s’amuser, il regorge d’opportunités en matière de récit."
Commentaires