Samy Naceri
Abaca

25 ans après Taxi, l’acteur passe derrière la caméra pour un projet éminemment personnel.

On se souvient tous de Samy Naceri à bord de sa Peugeot 406 dans la saga Taxi, qui a fait de lui une star nationale. Après ce succès phénoménal, l'acteur aura malheureusement eu du mal à rebondir au cours des années 2010, se retrouvant notamment évincé de Taxi 5 en 2018, réalisé par Franck Gastambide. 

Samy Naceri : "Je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas plein de Taxi"

L’acteur va pourtant passer pour la première derrière la caméra avec MDR, adapté d’une nouvelle d’Eric Atlan, l’un de ses amis : “C'est l'histoire d'un riche propriétaire terrien jalousé de tous. Sa femme le trompe, on veut lui voler son magot et il est enterré vivant. Il monte au ciel et il voit son père, que j'interprète également, qui lui dit de redescendre. Il fait donc une Expérience de Mort Imminente et il revient régler ses comptes.”, raconte-t-il dans l’émission Clique avec Mouloud Achour. Passer derrière la caméra à 61 ans n’était pourtant pas dans les petits papiers de l’acteur au départ : “Ça m'est tombé dessus. Eric Atlan, qui est un vieux copain avec qui j’ai fait mes premières armes au cinéma, m’a montré cette nouvelle, on l’a fait adapter par mon frère Bibi, et il m’a dit : "Pourquoi tu ne réalises pas ?” J’ai dit ok.

Samy Naceri absent de Taxi 5 : l’acteur donne sa version des faits

Au casting de son premier long-métrage, on pourra donc retrouver Samy Naceri lui-même, ainsi que Chantal Ladesou et Jean-Marie Bigard. “Je pense qu'il y a une sorte de renaissance si on peut le dire ainsi. En tout cas, j'ai été absent pendant un bon moment. Il y a des films qui ne sont pas sortis à cause du Covid, donc j'ai 4 films à venir, mais j'ai encore plus faim qu'avant. J'ai envie de retourner là où j'étais. Ça me manque donc j'y vais (...) J'ai galéré à cause de plusieurs raisons : les on-dits, les embûches, les fausses rumeurs... Plein de choses. Et quand je regarde autour de moi, je vois qu'il y a de nombreux artistes qui ont vécu un passage à vide comme moi et à un moment donné il se passe un truc et il faut y aller et reprendre le taureau par les cornes.” raconte-il à Mouloud Achour sur son parcours difficile.

MDR devrait commencer son tournage d’ici la fin du mois d’août. Le film n’a pour le moment aucune date de sortie française.

Droit de réponse de Samy Naceri : 

« Je conteste formellement la référence faite dans votre article et dans une formulation non documentée aux « difficultés à trouver de bons rôles dans les années 2010 » ce qui ne correspond à une aucune réalité sauf à invoquer faussement mon « éviction de Taxi 5 en 2018 » et ce, alors que je prenais à cette époque d’autres options professionnelles s’agissant notamment de mettre en oeuvre un projet de réalisation qui se concrétise à l’heure actuelle et dont vous faites d’ailleurs état.

Si vous avez à juste titre rappelé ma notoriété et le succès phénoménal de la saga TAXI, vous ne pouviez pas me prêter des propos, en l’espèce imaginaires, seul mon libre choix fondé sur des critères contractuels discutés vainement avec son réalisateur a été jusque-là déterminant.

Votre article enfin explose, sans que l’on en comprenne la motivation, des « déboires judiciaires » mais les qualifications que vous visez sont inexactes et en cela inacceptables ».