"Il est le fanboy cinématographique sophistiqué par excellence (...) il est bon pour le cinéma du début à la fin".
Ce mois-ci, le magazine Time publie une série sur les 100 personnalités les plus influentes de 2020. Fort du succès de son dernier film, Parasite, le réalisateur coréen Bong Joon-ho fait bien évidement partie de cette liste et c’est à son actrice du Transperceneige et d'Okja, Tilda Swinton, que le magazine a demandé un portrait du cinéaste.
Plus qu’un hommage, c’est une véritable déclaration d’amour cinéphile que Tilda Swinton a écrit pour Time magazine…
"Il y a un mot en coréen, ahjussi, qui désigne un homme d’âge moyen. Dans certaines photographies de famille d'époque, on peut voir que le père coréen - ahjussi - s'est posé, un pied sur un trottoir, une main sur la hanche et a pris son regard lointain insouciant : fixe, détaché et, en même temps, en quelque sorte héroïque. Bong Joon-ho et moi avons toujours trouvé ce que nous appelons la 'pose ahjussi' incroyablement drôle : la façon dont cette attitude décontracté née d'une indéniable timidité fait que chaque participant ne ressemble à rien de plus qu’un vieux modèle d'un patron de tricot.
Au cours de la dernière décennie, y compris - inoubliable - sur les grandes marches du Grand Palais à Cannes, nous avons enregistré d'innombrables poses ahjussi. En janvier, dans les kiosques de journaux, le réalisateur Bong a offert un magnifique spécimen de cette pose sur la couverture de Vanity Fair, coincé contre une chaise d'appui, l'air autrement engagé."
"Ce cinéaste est entré, cette année, dans la vision 2020 de toute la planète ciné passionnée, comme un nouveau soleil. Fouet intelligent, hautement qualifié, suprêmement cinématographiquement exubérant, irrévérencieux, autodéterminé, profondément romantique, avec un plaisir vorace de l'absurde, hautement raisonné, précis, compatissant : ses films ont toujours été tout cela. Il me semble juste que le temps soit arrivé pour que le monde s'en rende compte.
Il est le fanboy cinématographique sophistiqué par excellence, sans aucune goutte de snobisme ni de cynisme : il est bon pour le cinéma du début à la fin. Et la personne ? Doux, loyal, amusé, douillet, ludique, sincère, surtout hilarant dans ses coupes, farouchement familial, glorieusement idiot, indéfectiblement gentil. Un diamant."
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