Le réalisateur de Black Panther et Creed (et bientôt Sinners) l’a découvert au Festival de Cannes.
Dans le numéro de Première actuellement dans les kiosques (avec Alain Chabat en couverture pour sa série Astérix), Ryan Coogler nous parle de Sinners, son prochain film avec Michael B. Jordan. Une histoire de vampires dans le Sud des États-Unis, durant la prohibition. Et au cours de la discussion, le cinéaste derrière les deux Black Panther, Fruitvale Station et Creed, nous a confié être dingue d’un film français, Grand Prix à Cannes en 2009 : « La vérité, c’est que les cinéastes sont inspirés par des choses qui n’ont souvent aucun lien avec leur projet en cours. Un de mes films préférés, c’est Un Prophète de Jacques Audiard. Chef-d’œuvre que je découvre en 2009, la première fois que je viens au Festival de Cannes – et la première fois que je sors des États-Unis, d’ailleurs. Une claque. Je ne comprends même pas comment c’est possible de faire un film pareil. »
Il précise que « des années plus tard, un des producteurs m’apprend que Jacques a été influencé par la télévision américaine, et notamment des crime dramas, genre The Wire… J’étais scié. Une fois que tu le sais, sur le plan thématique, ça prend tout son sens, mais j’ai trouvé ça délicieusement ironique : l’une des expériences cinématographiques les plus émouvantes de ma vie a été créée par un cinéaste français, marqué par la production télévisuelle de mon pays d’origine. Ça m’a ouvert les yeux sur le fait que l’inspiration peut vraiment venir de n’importe où. »
L’intégralité de l’interview de Ryan Coogler est à lire dans le numéro 561 de Première, disponible partout. Retrouvez la bande-annonce de Sinners ci-dessous :







Commentaires