5 ans de montage, 3000 heures de rushes : quand verra-t-on le film biblique de Terrence Malick ?
Babelsberg Film

Selon l’acteur principal, Géza Röhrig, le film devrait être présenté sur la croisette cannoise… en 2025.

La dernière fois que Terrence Malick a fait une apparition officielle, c’était au Grand Théâtre Lumière à Cannes, en 2019, pour présenter Une Vie cachée. La même année, il tournait The Way of the Wind (anciennement The Last Planet), drame historique centré sur la figure de Jésus de Nazareth.

Une pandémie mondiale et quelques années plus tard, le dernier film n’a toujours pas pointé le bout de son nez, alors que Martin Scorsese a prévu de commencer le tournage d’un film adapté d’Une Vie de Jésus de Shūsaku Endō cette année. L'an dernier, on nous informait cependant que Malick “était très content” du montage. Sera-t-il bientôt fini ? Pas si vite !

Des nouvelles du prochain film de Terrence Malick : "Il est très content"
Matthias Schoenaerts dans The Way of the Wind de Terrence Malick
Babelsberg Film

Invité à prendre la parole lors d’une table ronde sur sa carrière, Géza Röhrig, l’acteur qui incarne Jésus dans le film (révélé par Le Fils de Saul), est revenu sur le projet biblique du réalisateur de La Balade sauvage, alors que comme chaque année depuis cinq ans, la rumeur court quant à une potentielle sortie cannoise à deux mois du Festival. Hélas, le comédien hongrois assure qu’il faudra attendre encore au moins un an avant de découvrir la vie de Jésus vue par Terrence Malick, sûrement à Cannes, un terrain conquis.

En cinquante ans de carrière et 10 longs-métrages, le réalisateur a présenté trois films au Festival de Cannes : Les Moissons du ciel, qui reçoit le Prix de la mise en scène en 1979, The Tree of Life, sacré Palme d’or en 2011 et Une Vie cachée.

Si une année de plus à attendre semble trop longue pour certains, il faut savoir que Terrence Malick porte ce projet depuis les années 1990. A l’époque, il avait réussi à s’assurer le soutien de Disney et un budget conséquent, mais, privé du final cut, avait renoncé au film pour s’embarquer dans La Ligne Rouge, sortie en 1998.

La Ligne Rouge de Terrence Malick (1998)
UFD

La raison de ce retard ? Terrence Malick aurait dans les alentours de "3000 heures de rushes", plaisantait Mathieu Kassovitz au micro de RFM l’année dernière. Un chiffre exagéré, mais qui n’étonne pas : Terrence Malick, dont la philosophie du cinéma consiste à capter le réel, n’hésite pas à laisser tourner sa caméra indéfiniment.

Levant un peu le mystère sur The Way of the Wind, dont on savait simplement qu’il s’agissait d’un film découpé en plusieurs épisodes, Géza Röhrig a précisé que le film ne serait pas la simple description des personnages de Jésus et Pierre (incarné par Matthias Schoenaerts), mais un débat d’idées entre l’opinion de ce dernier, qui veut que Jésus mette un terme à l’oppression romaine, et celle de Jésus, qui n’y voit pas son rôle. Pas de miracles dans le film, donc, mais plutôt une décortication politique et civilisationnelle de la figure du Nouveau Testament.

Rappelons qu’en plus de Matthias Schoenaerts (Pierre), Géza Röhrig (Jésus) donnera aussi la réplique à Mark Rylance (Satan), Ben Kingsley, Joseph Fiennes, Tawfeek Barhom, Douglas Booth, Aidan Turner et donc, Matthieu Kassovitz.

Les secrets de La ligne rouge de Terrence Malick