DR

Alan Tudyk apporte beaucoup d’humour au film de guerre spatial de Gareth Edwards. 

Rogue One : A Star Wars Story reçoit depuis quelques heures des premiers avis très positifs. Le nouveau droïde K-2SO, doublé par Alan Tudyk (Firefly, Tucker and Dale fightent le mal) ressort notamment avec les éloges du public. Le réalisateur Gareth Edwards avait prévenu le mois dernier qu’il allait "voler la vedette" à ses partenaires au sein d’un communiqué de Disney, et il n’avait pas menti : 

"Sur le plateau, Alan devait porter cette combinaison à pois ridicule, il avait toujours l’impression d’être le mec pas cool de la scène entouré d’acteurs vêtus de costumes géniaux. Je lui répétais : ‘Ne t’inquiète pas Alan, tu vas tous leur voler la vedette une fois à l’écran.’ Et j’avais raison. Une fois le robot animé, il est fantastique. Et il apporte beaucoup d’humour au film".

10 choses à savoir sur Rogue One : A Star Wars Story

Eviter de refaire Jar Jar Binks
"Il dit tout ce qui lui passe par les circuits", explique Cassian (Diego Luna) à Jyn (Felicity Jones) au début du film. K-2SO multiplie effectivement les vannes à l’encontre de ces deux personnages, mais ce n’est ni lourd, ni répétitif. Au contraire, au cœur d’un film au ton aussi sérieux que Rogue One, ses répliques humoristiques sont rafraîchissantes. "On pensait à Jar Jar Binks en construisant le personnage, a expliqué Alan Tudyk au Huffington Post, car K-2SO a droit à des scènes très drôles. J’ai dit à Gareth Edwards que je ne voulais pas tomber dans le cliché du personnage qui est là seulement pour enchaîner les blagues. En fait, il est sarcastique de nature, il a une relation passive-agressive avec les gens, et il est très honnête, ce qui rend son rapport aux autres original et marrant. Surtout dans ces moments où ils mettent tous leur vie en jeu –et il y en a beaucoup, vu que c’est un film de guerre. Il m’a dit qu’il veillerait à ce que mon personnage ne refasse pas ‘l’effet Jar Jar’, je lui ai fait confiance et je suis très content du résultat".

Rogue One : A Star Wars Story est-il pour les enfants ?

Un droïde en partie imaginé par son interprète
Si les fans de Firefly ont pu être déçus d’apprendre que le pilote rigolo de la série culte de Joss Whedon n’apparaîtrait pas physiquement dans Rogue One : A Star Wars Story, l’acteur a tenu à préciser à Cinemablend qu’il avait participé à sa création. Ce n'est donc pas un hasard si son robot rapppelle autant son personnage de la série.

"On a ajouté des choses très fun lors des reshoots. J’ai moi-même écrit quelques répliques, car on avait plus de libertés sur ces séquences ajoutées. Je me demandais : ‘Qu’est-ce que K-2 pourrait bien rétorquer à ce moment précis ?’ et je proposais des choses. Les scènes écrites par Tony Gilroy (appelé par Disney pour aider sur les reshoots, ndlr) figurent parmi mes préférées. C’est un excellent scénariste. Vraiment bon. Je sais ce qui a été ajouté en ce qui concerne mon personnage, mais je ne savais pas vraiment ce qu’ils tournaient, sinon. Quand j’ai découvert le film en avant-première, j’ai été impressionné par le résultat. Il a eu une grande influence sur le film et le montage final est extraordinaire."

Les reshoots de Rogue One ont rapporté gros à Tony Gilroy

Rogue One : A Star Wars Story sort aujourd’hui au cinéma. Bande-annonce :