Le nouveau film d'Alfonso Cuarón distribué par Netflix a triomphé à Venise.
La 75ème Mostra de Venise vient de s'achever, et le jury présidé par Guillermo del Toro vient de remettre la récompense suprême à Roma d'Alfonso Cuarón. Juste récompense pour ce film grandiose et ample, racontant la vie d'une famille dans le Mexique des années 70, tourné dans un nouir et blanc superbe. Cinq ans après Gravity, Cuarón revient avec un chef-d'oeuvre et se trouve bien placé dans la course aux Oscars 2019. Comme Roma est distribué par la plate-forme de VOD Netflix, son triomphe va certainement peser dans le débat du futur de la distribution cinéma.
Venise 2018 : avec Roma, Netflix s’offre un chef-d’œuvreYórgos Lánthimos (The Lobster) repart avec le Grand prix du jury (Lion d'argent) pour son drame grinçant en costumes, The Favourite, pour lequel Olivia Colman gagne la Coupe Volpi d'interprétation féminine.
Venise 2018 : dans The Favourite, Emma Stone dynamite le film en costumesC'est Willem Dafoe qui gagne la Coupe Volpi d'interprétation masculine, pour son incarnation de Vincent Van Gogh pour At Eternity's Gate de Julian Schnabel. L'autre succès, c'est celui du rape and revenge violent The Nightingale de Jennifer Kent (Mister Babadook) qui gagne deux trophées : le prix spécial du jury et le prix du Meilleur espoir pour l'acteur Baykali Ganambarr. Les frères Coen gagnent le prix du Meilleur scénario pour The Ballad of Buster Scruggs (également production Netflix), et Jacques Audiard le Lion d'argent du Meilleur réalisateur pour Les Frères Sisters.
Venise 2018 : The Ballad of Buster Scruggs, pot-pourri western des CoenLe palmarès complet de la 79ème Mostra de Venise :
Lion d'or : Roma d'Alfonso Cuarón
Lion d'argent - Grand Prix du Jury : The Favourite de Yórgos Lánthimos
Lion d'argent du meilleur réalisateur : Jacques Audiard pour Les Frères Sisters
Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine : Olivia Colman pour The Favourite
Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine : Willem Dafoe pour At Eternity's Gate
Prix du meilleur scénario : Joel et Ethan Coen pour The Ballad of Buster Scruggs
Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir : Baykali Ganambarr pour The Nightingale
Prix Spécial du Jury : The Nightingale de Jennifer Kent
Commentaires