DR

Comme Pedro Almodovar ou Jackie Chan, l'actrice se retrouve mêlée au plus grand scandale d'évasion fiscale de tous les temps.

Emma Watson est la dernière victime des Panama Papers.

De nouveaux noms s'ajoutent au dossier, fruit de neuf mois d’enquête internationale sur les fuites du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, compilés par 107 journaux de 76 nationalités. Et l'irréprochable Emma Watson semble avoir eu recours aux services de ce champion de la création de sociétés offshore, à l'origine de milliers de montages financiers, de création de sociétés-écrans et de magouilles en tout genre dans ce paradis fiscal qu'est le Panama.

Panama Papers : le point show-business

Dans la soirée du 9 mai, le Consortium International des Journalistes d’Investigation a publié une base de données contenant 200 000 noms de personnalités mouillées dans les Panama Papers. Et dans le document, consultable par le grand public, le nom de Emma Charlotte Duerre Watson - comme il figure sur l'état civil - a attiré l'attention du magazine britannique The Spectator, qui a répandu l'information.

L'actrice de 26 ans révélée par son rôle d'Hermione Granger dans la saga Harry Potter a immédiatement réagi par l'intermédiaire de son agent. Dans un communiqué adressé aux médias, on apprend que la star porte-parole de l'égalité des sexes à l'ONU a bel et bien créé une société domiciliée au Panama, mais qu'elle n'en a tiré aucun avantage financier.

"Emma (comme beaucoup de personnalités publiques) a créé une société offshore dans le seul but de protéger son anonymat et sa sécurité. Les entreprises britanniques sont obligées de publier publiquement les détails sur leurs actionnaires et ainsi, ne donnent pas un anonymat nécessaire pour protéger sa sécurité personnelle, qui a été mise en péril à cause de telles informations rendues publiques par le passé. Les entreprises offshore ne publient pas les détails à propos de leurs actionnaires. Emma n’a, à aucun moment, reçu des avantages fiscaux ou financiers de la part de cette structure offshore – seulement des avantages en lien avec sa vie privée", assure l'agent de la star.