Le monde du cinéma rend hommage au réalisateur italien, auteur d'Une Journée Particulière, Nous nous sommes tant aimés ou La Terrasse.
Le cinéaste Ettore Scola, figure majeure du cinéma italien, s'est éteint à l'âge de 84 ans.
Le cinéaste italien Ettore Scola est mort
Depuis l'annonce de la disparition du réalisateur qui laisse derrière lui 40 années de filmographie, les hommages ont fleuri de la part du milieu du cinéma. Et un titre revient toujours, Nous nous sommes tant aimés, avec Marcello Mastroianni et Sophia Loren.
L'Académie des César a publié un communiqué de presse qui salue "un des plus grands maîtres du cinéma italien (...) rayonnant d'audace, de singularité, et de férocité envers les sociétés modernes (...) qui laisse derrière lui une oeuvre qui restera éternelle".
"Il y a le sentiment d'avoir perdu quelqu'un avec qui on a vécu, avec les films duquel on a vécu, et je suis sûr que chacun a son film préféré. (...) Je l'ai bien connu. C'était un homme tellement bon, tellement adorable, généreux. Il a tout connu, Ettore. C'était un grand géant de l'histoire du cinéma", a regretté Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, à l'antenne d'Europe 1.
Son prédécesseur Gilles Jacob "se sent infiniment triste et orphelin" et rappelle tout ce qu'il aimait chez Ettore Scola.
De l'autre côté des Alpes, le quotidien La Repubblica s'est ouvert sur l'hommage de Paolo Sorrentino. "Ses films mêlaient ironie et mélancolie", peut-on lire. L'actrice Stefania Sandrelli, à qui le réalisateur a offert l'un de ses plus grands films avec Nous nous sommes tant aimés s'est souvenu de leur collaboration fructueuse : "Si je devais choisir un mot entre tous, ce serait 'nous'. Il m'a transmis la magie de faire les choses ensemble et quelles choses nous avons fait ensemble, quels films!"
Patrick Bruel glisse quelques mots d'italien dans son tweet :
Tandis que l'actrice Clémence Poésy a choisi de partager la bande-annonce d'un de ses films favoris d'Ettore Scola, Le Bal :
Nicolas Bedos fait dans la simplicité avec un "Je l'ai tant aimé. Bon voyage, maestro".
Commentaires