Cannes 2021 : Marco Bellocchio recevra aussi une Palme d’or d’honneur
Abaca

Jodie Foster et le cinéaste seront honorés lors des cérémonies d'ouverture et de clôture.

Les organisateurs du 74e festival de Cannes annoncent un deuxième invité d'honneur : Marco Bellocchio recevra une Palme d'or d'honneur lors de la cérémonie de clôture, le 17 juillet. Quelques jours avant, c'est Jodie Foster qui gagnera ce même prix lors de l'ouverture, le 6 juillet. Les deux cérémonies seront animées par Doria Tillier.

Le cinéaste italien, acclamé récemment pour Le Traître (2019), qu'il avait présenté sur la Croisette (on le voit sur la photo ci-dessus avec le comédien principal Pierfrancesco Favino), y présentera aussi son film Marx peut attendre, dans le cadre de la nouvelle sélection Cannes Première. Il participera à cette occasion à une rencontre avec le public.

Pierfrancesco Favino : "Le Traître se détourne des clichés du film sur la mafia"

A 81 ans, la carrière du réalisateur est intimement liée à celle du festival de Cannes. En 1980, ses acteurs du Saut dans le vide, Anouk Aimée et Michel Piccoli, y avaient reçu les prix d'interprétation féminine et masculine, puis son Diable au Corps (1986) avait provoqué un scandale sur la Croisette, à cause de ses scènes de sexe explicites. Ce qui ne l'empêcha pas d'être à nouveau sélectionné en 2009 pour Vincere.

Cannes 2021 : découvrez la sélection officielle