Jeff Bridges dit qu'il a failli mourir en ayant le Covid alors qu'il était en chimio
Abaca

"J'étais prêt à partir. Je dansais avec ma mortalité."

Jeff Bridges est à l'honneur dans le nouveau numéro de People, car au mois de juin 2022, il aura plein de choses à fêter. Ses 45 ans de mariage avec sa femme Susan, la naissance d'un nouveau petit-fils, l'adoption d'un petit chien et l'arrivée sur FX de sa série d'action The Old Man. De bonnes nouvelles pour l'acteur de 72 ans, qui compte profiter de chaque instant, bien conscient d'avoir failli ne jamais pouvoir fêter tout cela. Car en octobre 2020, les médecins lui ont diagnostiqué un lymphome, un cancer qui l'a poussé à suivre une chimiothérapie pour tenter de le faire disparaître. Alors qu'il était au coeur de son traitement, en janvier 2021, il a attrapé le Covid. Des coups durs qu'il a tenu à partager avec ses fans, en donnant régulièrement des nouvelles sur son blog.

Jeff Bridges annonce que son cancer est en rémission

L'acteur de The Big Lebowski reconnaît dans les pages du magazine américain s'être vu mourir à ce moment-là. "Ils avaient trouvé un cocktail qui marchait (pour combattre le cancer). Mec, ça disparaissait vite ! Ce truc était en train d'imploser. (mais quand il a eu le Covid par dessus) Je n'avais plus aucune défense immunitaire. C'est ce que fait la chimio, ça détruit tout cela. Je n'avais rien pour combattre le Covid. A côté, mon cancer, c'était rien." Il a alors passé cinq mois alité, à l'hôpital, souffrant à chaque respiration et devant être relié en permanence à des bouteilles d'oxygène. "J'étais sur le point de mourir. Les docteurs n'arrêtaient pas de me dire : 'Jeff, vous devez vous battre. Vous ne vous battez pas, là.' Je sentais que j'avais rendu les armes. J'étais prêt à partir. Je dansais avec ma mortalité."

Il explique avoir pu s'en sortir grâce à de bons traitements et une équipe médicale qui le soutenait, par exemple un coach sportif spécialisé dans la remise en forme de patients convalescents, avec qui il s'est entraîné à remarcher trois jours par semaine, une fois qu'il n'était plus obligé de rester allonger : "J'ai repris des forces petit à petit." A présent en rémission, il a pu boucler le tournage de The Old Man et explique être très fier de cette série dont il partage l'affiche avec John Lithgow et Amy Brenneman : "Plus le show prenait forme, plus je me disais : 'Oh, on tient quelque chose de vraiment cool, là.'" Depuis sa longue convalescence, il dit profiter davantage de la vie : "Qui pourrait penser : 'J'aimerais un cancer et un peu de Covid ?' Pourtant, j'ai reçu 'grâce' à cela une dose d'amour énorme, qui m'a débordé. Tout a pris davantage de valeur à mes yeux, et ce de la plus belle des manières."

Jeff Bridges en mode John Wick dans le trailer de The Old Man