Oscars 2023 : Jimmy Kimmel avait prévu plus de blagues sur Tom Cruise, Rihanna, Will Smith...
Abaca/Paramount

"Mais c'est à Chris Rock de raconter cette histoire, pas à nous."

Quelques heures après la retransmission de la 95e cérémonie des Oscars, qui s'est déroulée dans la nuit de dimanche à lundi au Dolby Theatre de Los Angeles, celle-ci est déjà débrieffée dans Variety. Molly McNearney, la productrice de l'émission de Jimmy Kimmel (et son épouse à la ville), et Rob Mills, à la tête des programmes spéciaux de Walt Disney TV, racontent ainsi dans cet influent média hollywoodien comment Jimmy Kimmel n'a cessé de réécrire son discours d'ouverture, et plus généralement les blagues qu'il comptait faire pendant la soirée, et ce jusqu'à la dernière minute. 

L'absence de Tom Cruise a notamment bouleversé ses plans : l'animateur pensait faire de nombreuses références à Top Gun : Maverick, l'un des gros succès ciné de l'an dernier. Son équipe raconte aussi qu'il avait écrit deux discours d'ouverture en fonction de la présence dans la salle de Rihanna au moment du lancement. Et on apprend aussi que s'il a déjà égratigné le comportement de Will Smith lors de l'édition précédente, il devait à l'origine parler davantage de la claque qu'il a mise à Chris Rock, avant de se raviser en pensant que c'était à lui de raconter cette histoire devant un public (ce qu'il a finalement fait dans un spectacle diffusé récemment sur Netflix).

Voici les détails de tous ces changements.

Oscars 2023 : Jimmy Kimmel avait prévu plus de blagues sur Tom Cruise, Rihanna, Will Smith...
Abaca

Rihanna
"Nous avions deux versions du monologue, raconte Molly McNearney. L'une dépendait de si Rihanna serait assise à sa place, et l'autre de son absence. On avait aussi des modifications en fonction de si elle aurait son bébé sur les genoux, ce qu'elle souhaitait faire. Plusieurs de nos blagues dépendaient en fait de si les personnalités allaient s'asseoir à leurs places."

Rihanna était bien présente lors de cette soirée, le temps d'interpréter sur scène "Lift Me Up", le titre phare de Black Panther : Wakanda Forever, mais elle n'était pas assise à sa place dès l'ouverture du show. Alors quand Kimmel était harnaché pour arriver sur scène en parachute, il a appris qu'il devrait dire la seconde version de son monologue. "On lui criait : 'Rihanna n'est pas à sa place ! On réajuste ton prompteur !'", raconte McNearney avant d'évoquer d'autres changements importants.

Lady Gaga, Rihanna et l'équipe de RRR ont mis l'ambiance aux Oscars

Tom Cruise
Au cours de cette ouverture, Jimmy Kimmel s'est ouvertement moqué de Tom Cruise et de James Cameron, la star de Top Gun Maverick et le réalisateur d'Avatar 2, en s'exclamant :  "Vous savez, Tom et James ne se sont pas venus ce soir. Oui, les deux gars qui nous bassinent pour qu'on aille dans les salles de cinéma ne viennent même pas dans notre salle !" Il s'est aussi moqué un peu plus tard de L. Ron Hubbard, le fondateur de la Scientologie, le groupe religieux auquel appartient Cruise. Pourtant, à en croire sa productrice et épouse, "Jimmy adore Tom."

"Tom était d'ailleurs dans son show la semaine précédant la cérémonie, raconte-t-elle. Ils avaient parlé du fait de se revoir et Jimmy avait hâte de lui dire qu'il s'était entraîné à sauter en parachute avec des pros pour préparer son entrée aux Oscars. Il a été très déçu qu'il ne vienne pas."

L'absence de Cruise est-elle née d'un malentendu ? Il est officiellement en train de tourner des scènes clés de Mission : Impossible 8, à bord d'un porte-avion américain, mais Variety raconte aussi qu'il aurait été inquiet à l'idée que Kimmel ait fait appel à Judd Apatow pour relire ses blagues des Oscars. Le réalisateur de 40 ans toujours puceau a fait plusieurs vannes sur Tom Cruise lors des DGA Awards qui n'auraient pas plu à la star.

"Jimmy a bien envoyé son monologue à une poignée de gens en qui il a toute confiance, confirme McNearney. Mais ils ne l'aident pas à l'écrire. Ils lui disent simplement ce qui fonctionne ou pas selon eux. Donc non, Judd n'a rien écrit dans ce monologue. En fait (s'il était venu), on aurait eu environ trois minutes de cette intro dédiée à Tom Cruise, qui aurait honoré son rôle dans la relance de l'industrie du cinéma. On était tellement déçus quand on a appris, quelques jours seulement avant les Oscars, qu'il ne serait pas là. Jimmy l'adore, il aurait vraiment aimé le célébrer."

Tom Cruise est à nouveau la coqueluche d'Hollywood avant les Oscars 2023

Chris Rock et Will Smith
Jimmy Kimmel a abordé l'incident de la précédente cérémonie des Oscars lors de ce même monologue, mais sans citer ouvertement l'acteur qui a reçu la statuette du meilleur acteur pour La Méthode Williams, quelques minutes seulement après avoir frappé le Maître de cérémonie de l'édition 2022 : "Nous voulons que vous vous amusiez et que vous vous sentiez en sécurité et, plus important encore, nous voulons que je me sente en sécurité !, a-t-il balancé face au public. Nous avons donc mis en place de nouvelles politiques strictes : si quelqu'un dans cette salle commet un acte de violence à n'importe quel moment du spectacle, vous recevrez l'Oscar du meilleur acteur dans la foulée et vous serez autorisé à prononcer un discours de 19 minutes. Mais sérieusement, l'académie a une équipe de crise en place. Alors si quelque chose d'imprévisible ou de violent se produit pendant le spectacle, restez assis et ne faites absolument rien. Comme l'an dernier. Faites même un câlin à l'agresseur aussi tant que vous y êtes...."

"On ne voulait pas que le discours de cette année soit centré sur l'édition précédente, justifie McNearney. Je ne peux pas vous dire combien de blagues sur Will Smith on a supprimé. Seules les meilleures ont tenu bon. On en avait de plus grinçantes, mais ce n'était pas à nous de faire ça. C'est à Chris Rock de raconter cette histoire, pas à nous. Enfin on aimait quand même beaucoup l'idée de s'amuser avec les réactions du public l'an dernier. Je crois qu'on est toujours un peu choqués de la façon dont tout cela est retombé et que quelques instants après avoir assisté à cet acte violent, tout le monde s'est rassis pour écouter son discours." 

Les organisateurs des Oscars 2023 avaient peur d'être en concurrence directe avec The Last of Us

A lire aussi sur Première