Les 10 épisodes seront diffusés à partir de juin sur Paramount Network.
Née sur les cendres de Spike TV, Paramount Network entend exploiter le filon du cinématique sur petit écran. Et pour appuyer son lancement, la chaine a déjà deux têtes de gondoles : Waco, la série sur David Koresh lancée le 24 janvier, et Yellowstone, un western de dix heures entièrement écrit et réalisé par Taylor Sheridan, avec Kevin Costner dans le rôle principal.
Cette série haut de gamme tournée dans l’Utah et le Montana nous raconte l’histoire d’une propriétaire de ranch (Kevin Costner) en guerre contre des promoteurs terriens, et sera diffusée à partir du 20 juin. Après le joli petit succès de Wind River, qui lui a valu le Prix de la mise en scène à Cannes (dans la sélection Un Certain Regard), Taylor Sheridan poursuit son expérience d’auteur-réalisateur, et il a visiblement pris son pied, même s’il a été éprouvé par cette double casquette, comme le rapporte Deadline :
Kevin Costner dans une série Western par le scénariste de Comancheria
"Wind River était un vrai challenge, à tous points de vue, à l’opposé de ce que fut Yellowstone. On n’avait pas d’argent, pas de temps, et j’essayais de trouver mon style en tant que réalisateur. Sur Yellowstone, j’ai eu le temps et l’argent. J’ai eu la possibilité d’aller au bout de ma vision sans ces restrictions."
Le scénariste de Sicario et Comancheria a aussi souffert de l’affaire Weinstein, qui produisait Wind River. Toute mention de la compagnie a été retirée des DVD, mais les chances d’Oscar du film ont été définitivement plombées par le scandale. Yellowstone, qui était également financée par la Weinstein (tout comme la série Waco), a également failli en pâtir et a dû trouver de nouveaux investisseurs.
"Des centaines de gens ont travaillé sur Waco et Yelloswtone, et ces gens ne devraient pas être pénalisés par ce qui s’est passé", a déclaré le président de Paramount Network, Kevin Kay. "Ils n’ont rien à voir avec ça et nous voulions un lieu de travail sûr. Personne ne veut être associé avec ce qu’il s’est passé là-bas".
Comparée aux Sopranos pour son "storytelling musclé", Yellowstone n’a pas encore de diffuseur en France.
Commentaires