GOT Daenerys
HBO

Mais les showrunners défendant leur vision de la séquence et expliquent pourquoi ils ont modifié ainsi les livres.

Critiquée tout au long de ses 8 saisons pour la façon dont elle dépeignait la violence contre ses personnages féminins, Game of Thrones a aussi agacé son créateur, George R.R. Martin. L'écrivain révèle dans le récent livre “Fire Cannot Kill a Dragon” (cité par Indiewire), qu'il ne soutenait pas la décision des producteurs de dramatiser la nuit de noces de Daenerys avec Khal Drogo, passée d'une scène d'amour consensuelle dans les romans à une agression sexuelle dans sa version télévisuelle :

"Pourquoi la scène du mariage est-elle passée d'une scène de séduction consensuelle au viol brutal d'Emilia Clarke?", s'agace Martin. "Nous n'en avons jamais discuté (avec les auteurs). Mais je dirais que cela n'a pas amélioré ce passage, ça l'a détérioré !"

Game of Thrones : George R.R. Martin révèle que le sort de Hodor sera différent dans les livres

Dans le roman, Drogo tente de calmer la nervosité de Daenerys avant qu’ils aient des relations sexuelles, en essuyant ses larmes nerveuses et en lui apprenant à dénouer ses tresses. Lorsqu'il s'agit de passer à l'acte, elle lui donne la permission, quand il lui demande s'il est normal de la toucher. Dans la série HBO, c'est un viol pur et simple.

Si George R.R. Martin assure ne pas avoir été mis au courant, à l'époque, les showrunners David Benioff et D.B. Weiss défendent leur choix dans ce même livre : "Voici une fille qui est absolument terrifiée par ce seigneur de guerre barbare, avec qui elle est maintenant mariée. C'est la dernière chose au monde qu'elle veut, mais à la fin de sa nuit de noces, dans le livre, elle semblait être dans une relation sexuelle complètement épanouie avec lui. Cela n'avait pas de sens et cela ne marchait pas selon nous."

Weiss note que si la première scène d'amour entre Daenerys et Drogo était peut-être consensuelle dans les livres de Martin, les scènes de sexe ultérieures étaient des agressions. Or, ce genre de brutalité narrative n’avait tout simplement aucun sens pour les showrunners. D'ailleurs, le scénariste assure qu'Emilia Clarke était sur la même longueur d'onde : "Elle a discuté de la nuit de noces avec nous et des problèmes qu'elle rencontrait (...) Dès le deuxième épisode, elle aurait dû revenir à une relation moins consensuelle et plus dure ? Dans le livre, cela fonctionne, mais nous n’avions tout simplement pas le temps de développer cela dans la série, ni la même facilité pour dépeindre l'état d'esprit du personnage. Ça changeait trop vite. Les acteurs eux-mêmes estimaient que cette mayonnaise ne prenait pas."