House of the Drago Alicent
HBO

L'actrice Olivia Cooke explique pourquoi sa Reine mère est bien différente de celle de Game of Thrones.

Il y a des similitudes évidentes. Reine mère protectrice, prête à tout pour protéger son affreux marmot et lui offrir le Trône de fer, Alicent Hightower est une sorte de nouvelle Cersei Lannister pour House of the Dragon.

"Les gens auront toujours envie de comparer. Mais souvent, ils voient les choses en noir et blanc. L'idée n'est pas de savoir qui est le héros et la méchante", répond l'actrice Olivia Cooke dans Variety, avant de révéler :

"Elles sont différentes, mais c'est vrai que j'ai aussi limité les coupes de vin dans les scènes d'Alicent, parce que je ne voulais pas que la comparaison soit trop transparente !"

DR

Olivia Cooke poursuit et applaudit Lena Headey, qui a fait de Cersei son "personnage préféré de Game of Thrones. Car même si elle a été totalement vilipendée, elle était motivée au fond par l'amour durable pour ses enfants. Oui, dans ce point de vue, Alicent est comme Cersei. Elle aussi ferait n'importe quoi pour ses enfants. Mais après, Alicent est beaucoup plus anxieuse. Elle doute beaucoup d'elle-même ce qui n'était pas du tout dans la nature de Cersei. Elle croyait complètement à chaque coup qu'elle portait. Alicent n'a pas ça en elle, du tout. Elle a plutôt été brimée par le système patriarcal dans lequel elle se trouve, par ses enfants, en essayant sans cesse de faire les choses comme il faut, en suivant le droit chemin qu'on lui montrait. Elle s'est mise une pression immense. Vous pouvez voir Alicent s'effondrer tout le temps, alors que Cersei est tellement forte tout du long..."

House of the Dragon : qui est Jason Lannister et son lien avec Cersei

Ce qui change aussi entre les deux femmes, c'est leur appétence pour le pouvoir. Autant Cersei a tout fait pour placer un Lannister sur le Trône de Fer. Autant Alicent aurait souhaité "que quelqu'un d'autre que son fils s'y assoit" reprend Olivia Cooke. "Elle ne pense pas qu'Aegon convienne. Elle l'aime, mais elle est toute aussi dégoûtée par lui, en tant que personne. Elle sait bien qu'il possède les qualités fondamentales pour être un roi. Elle pense probablement qu'Aemond est plus adapté, mais là encore, c'est un psychopathe. Et Helaena est dans son monde. Donc Alicent n'est même pas sûre qu'il soit souhaitable qu'un de ses enfants monte sur le trône. El elle ne pense certainement pas y monter elle-même. Dans l'épisode 8, lors de ce dîner en famille, elle croit vraiment que Rhaenyra serait une digne reine."

House of the Dragon épisode 8
HBO

Clairement, Alicent n'est pas la méchante qu'était Cersei dans Game of Thrones. Mais elle n'a fait qu'une seule saison et on verra dans quel état d'esprit elle sera après 7 ou 8 saisons... Déjà, dans la saison 2 de House of the Dragon, elle "ne sera plus la petite fille qui se laisse manipuler par son père", tease Olivia Cooke. "Elle peur désormais faire jeu égal avec les autres dans ce jeu de dupes pour le Trône de Fer. Elle est devenue incroyablement redoutable. Même son père, Otto, n'est pas stupide et ne minimise pas son pouvoir ou l'envie d'Alicent de protéger ses enfants envers et contre tout..."