L'acteur avoue, six ans après, que l'idée n'était pas brillante : "Je crois que les gens avaient bien raison d'être en colère..."
C'est ce qu'on appelle un "miscast". Avoir choisi le William Shakespeare de Shakespeare in Love pour incarner Michael Jackson n'était pas la meilleure des idées... Il y a six ans, la chaîne anglaise Sky développait Urban Myths, une anthologie consacrée aux petites histoires vraies de stars. Comme ce road trip improbable du 11 septembre 2001, quand, paniqués, Elizabeth Taylor a pris la route avec Marlon Brando et Michael Jackson, pour s'éloigner de New York au plus vite. Stockard Channing et Brian Cox jouaient les deux premiers, et pour incarner le King of Pop, c'est Joseph Fiennes qui avait été choisi.
L'acteur exprime aujourd'hui dans le Guardian ses regrets profonds. Il faut dire qu'à l'époque, la bande-annonce de l'épisode avait provoqué une indignation générale :
"Je crois que les gens avaient bien raison d'être en colère.. C'était une mauvaise décision commune. Absolument. Et j'en fait partie. Il y a des producteurs, des diffuseurs, des auteurs, des réalisateurs, tous impliqués dans cette décision. Mais évidemment, c'est moi qui me suis retrouvé en première ligne. J'aimerais qu'ils soient aussi à table pour en parler. Mais toute cette histoire est arrivé à un moment où il y a un mouvement dans la société, un changement profond et c'était bien. Alors oui, c'était une horrible erreur".
Joseph Fiennes précise que dans la foulée de la polémique, il a fait pression auprès de Sky pour que l'épisode soit enterré : "Juste pour dire, j'ai demandé au diffuseur de retirer cet épisode et de ne pas le diffuser. Il y a eu des discussions assez animées, mais finalement les gens ont fait le bon choix."
Sky a effectivement choisi de ne jamais montré cette histoire d'Urban Myths, si bien qu'il reste peu d'images de Joseph Fiennes en Michael Jackson, hormis celles de la bande-annonce.
Commentaires