Bienvenue en Corse dans cette nouvelle série mafieuse de Canal +, qui joue sur plusieurs tableaux avec force et maîtrise.
Si vous vous rendez dans les environs de Bastia, sur le littorale de l'est de la Corse, vous vous trouverez en Plaine Orientale !
C'est là, entre mer et montagne, que Pierre Leccia a posé le décor de sa nouvelle série. Le créateur de Mafiosa est de retour sur Canal + pour une nouvelle création originale où loyauté familiale, justice et criminalité s’effacent dans la poussière brûlante d’un territoire indomptable. Diffusée depuis le 26 mai, Plaine Orientale suit le destin d'un frère et d'une sœur. Reda sort de prison. Il y a passé 10 ans pour protéger les membres de son clan. Et lorsqu'il recouvre sa liberté, il découvre que sa demi-sœur Inès vient d'être nommée au pôle anti-mafia de Bastia. Toute jeune juge d'instruction, elle espère bien utiliser son réseau pour grimper les échelons de la magistrature en faisant chuter l'insaisissable César Carlotti, le parrain du coin, qui met les mains sur les marchés publics.
Ce qui aurait pu n’être qu’un simple polar mafieux bascule en réalité dans une tragédie Shakespearienne captivante. Car Plaine Orientale parle autant de justice que d’appartenance. Reda, rejeté par ses amis corses comme par ses racines arabes, erre entre deux identités irréconciliables. Inès, elle, veut s’imposer dans la vie d’un frère qui la refuse, dans un monde où le pouvoir ne se gagne qu’à coups de menaces, d’alliances douteuses et de silences coupables. Dans ce tableau inquiétant, Lina El Arabi est parfaite en jeune juge aux dents longues face au charismatique Raphaël Acloque. La série explore l'idée de l’identité et de l’appartenance, par le biais des liens fraternels, et se joue à la croisée du thriller judiciaire et du drame familial.
Dans le même temps, Pierre Leccia réussit une peinture percutante du grand banditisme corse (ses voyous, ses règlements de comptes, ses marchés truqués) sans avoir peur de la caricature. Le mot "mafia" n’est plus tabou — et les accents corses, omniprésents, renforcent le sentiment d’immersion totale, quitte à naviguer sur le fil du cliché.
Mais le scénariste et réalisateur évite l’écueil, en injectant dans sa mécanique policière haletante de vrais enjeux humains et sociaux : la fracture entre générations, le poids des origines, la loyauté au clan. Plaine Orientale impressionne par sa densité narrative, son ancrage territorial et la qualité de son casting quasi intégralement corse. Une œuvre tendue qui va vous tenir en haleine jusqu'au bout de la saison.
Plaine Orientale, saison 1 en 8 épisodes, à voir sur Canal depuis le 26 mai, à raison de 2 épisodes chaque lundi.







Commentaires