On sait maintenant qui se cache sous le casque du Seigneur Sith. Une révélation accompagnée d'un massacre rarement vu dans l'histoire de Star Wars. Les acteurs décryptent.
Le coté obscur de la Force a fait des dégâts, dans The Acolyte. L'épisode 5 mis en ligne cette semaine sur Disney Plus a dévoilé l'identité du fameux Sith qui manipulait Mae dans l'ombre depuis le début. Et au passage, il a livré un affrontement dantesque avec les Jedi du bataillon de Sol. Et tout le monde n'en est pas sorti vivant... Attention spoilers !
L'épisode restera certainement comme l'un des plus brutaux jamais vus dans la galaxie Star Wars. La mort surprise d'Indara (Carrie-Anne Moss) dans la première scène avait donné le ton : les Jedi ne sont pas intouchables. Ils peuvent mourir. Et un bon paquet a péri sous les coups du sabre rouge dans l'épisode 5. On n'avait plus vu un tel massacre de Chevaliers depuis l'ordre 66 de La Revanche des Sith.
Comme on s'en doutait, c'est bien Qimir qui se cachait sous le casque depuis le début. Après avoir tué Maître Kelnacca, il s'est débarrassé des quelques Chevaliers de second rang accompagnant la mission de Maître Sol. Puis, il a vaincu Yord et surtout Jecki Lon. La brillante Padawan a longtemps fait jeu égal avec le Seigneur Sith, avant de se faire piéger et transpercer. Une mort choc, minutieusement calculée par la showrunner et réalisatrice, Leslye Headland : "J'ai adoré feinter le public. On voit le Sith tuer d'abord des seconds couteaux. Et on se dit logiquement qu'il va juste tuer un groupe de personnages secondaires. Que les principaux vont s'en sortir... Et puis, oh mon Dieu, Jecki est morte ! Là, on a l'attention de tout le monde !"
Dans ce décryptage par Entertainement Weekly, l'actrice Dafne Keen (Jecki) applaudit cette audace : "Il y a tellement de réalisateurs dans les sagas à succès qui ont peur de tuer leurs personnages. Qui n'hésitent pas à redonner vie à leurs personnages, à trouver des petits trucs de scénaristes pour les garder en vie... Moi, j'aime vraiment le fait qu'elle tue des gens. Parce que si tout cela n'est pas vraiment dangereux, quels sont les enjeux ? Pourquoi sommes-nous concernés par l'histoire ? Leslye nous fait aimer ces personnages pour mieux les massacrer comme des cochons à l'abattoir. Oui, ce Sith est notre méchant. Nous ne disons pas seulement qu'il est grand et effrayant. Nous vous montrons carrément à quel point il est grand et effrayant. Là c'est vraiment flippant !"
Et Dafne Keen avoue qu'elle a su tout de suite qu'elle n'allait pas durer longtemps dans Star Wars : "Honnêtement, c'est ce qui m'a été vendu dès le départ. C'est la première chose que Leslye m'a dite lors de notre rencontre : 'Tu joues une extraterrestre et tu meurs assez tôt'".
Manny Jacinto, lui, a dû garder le secret de son identité de vilain. "Et je suis le pire des menteurs en plus" s'amuse-t-il dans EW, avant d'expliquer avoir beaucoup bossé pour cet épisode de combats non-stop : "J'ai eu presque quatre mois pour m'entraîner pour cette séquence. C'était la première fois que je pouvais vraiment m'immerger dans quelque chose avec autant d'action et vraiment utiliser mon expérience en danse. Nous avons travaillé sur tout. Nous avons fait de la boxe, nous avons travaillé sur les coups de pied, nous avons travaillé sur toute la chorégraphie. C'était dur et ils ont conditionné mon corps pour que je puisse traverser cette scène de combat à cinq."
Manny Jacinto est bien resté sous le masque pour presque tous les plans. Il a fait lui-même la majorité de ses cascades de combat. Et lorsque le masque tombe, son regard fou semble véritablement nous attirer vers le côté obscur : "Nous voulions un personnage qui ne soit pas seulement oppressant et puissant, mais qui, quand on le voit, soit réellement dérangeant insiste Jacinto. "Nous voulions un personnage qui ne soit pas seulement un genre de Dark Vador qui domine l'écran. Son concept, c'est l'étrangeté. C'est très subtil, et c'est ce malaise que ressentent les gens en voyant ce Seigneur Sith".
Alors quelle sera sa place au final dans le grand puzzle Star Wars ? Il reste trois épisodes de The Acolyte à voir sur Disney Plus.
Commentaires