Fils d'un docker, instituteur, il crée à la Libération une petite société de production et réalise avec des camarades, communistes comme lui, des actualités de « contre-information ». En 1953, il entreprend, sur le thème de la prise de conscience prolétarienne, un long métrage militant, le Rendez-vous des quais, évocation des manifestations et des grèves de 1950 contre la guerre d'Indochine qui se déroulent dans le port de Marseille ; le film est interdit en tant que « menace pour l'ordre public » et la copie, saisie et séquestrée, ne sera retrouvée qu'en 1988 et distribuée en 1990, tardive mais marquante révélation de ce chaleureux témoignage social et politique traité dans un style néoréaliste. Dans la même veine d'inspiration populaire, Carpita a également réalisé deux autres longs métrages, qu'il considère comme perdus (Je suis née à Berlin, 1951, et Rencontre à Varsovie, 1955), puis de nombreux courts sujets de commande ou de fiction (la Récréation, 1959 ; Marseille sans soleil, 1960 ; Des lapins dans la tête, 1964). En 1995, il a enfin pu réaliser un projet mûri de longue date, Sables mouvants, sur un conflit social en Camargue dans les années 50.
Nom de naissance | Paul Carpita |
---|---|
Naissance |
Marseille, France |
Décès | |
Genre | Homme |
Profession(s) | Réalisateur/Metteur en Scène, Scénariste, Image |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
2015 | Rencontre À Varsovie | Réalisateur | - | |
2002 | Marche Et Rêve! Les Homards De L'Utopie | Réalisateur, Scénariste | - | |
1994 | Les Sables Mouvants | Réalisateur, Scénariste | - | |
1979 | La Récréation | Réalisateur | - | |
1964 | Des lapins dans la tête | Réalisateur | - |