Date de sortie 27 juin 2025
Durée 112 mn
Réalisé par Martin Bourboulon
Avec Roschdy ZemLyna Khoudri
Distributeur Pathé
Année de production 2025
Pays de production France
Genre Thriller

Synopsis

Kaboul, 15 août 2021. Alors que les troupes américaines s’apprêtent à quitter le territoire, les Talibans prennent d’assaut la capitale et s’emparent du pouvoir. Au milieu du chaos, le commandant Mohamed Bida et ses hommes assurent la sécurité de l’ambassade de France, encore ouverte. Pris au piège, le commandant Bida décide de négocier avec les Talibans pour organiser un convoi de la dernière chance avec l’aide d’Eva, une jeune humanitaire franco-afghane. Commence alors une course contre la montre pour conduire les évacués jusqu’à l’aéroport et fuir l’enfer de Kaboul avant qu’il ne soit trop tard.

Critiques de 13 jours 13 nuits

  1. Première
    par Gael Golhen

    Kaboul, août 2021. Les talibans prennent d'assaut la capitale afghane et l'Histoire bascule en treize jours. C’est cette parenthèse sanglante, que Martin Bourboulon chronique, avec l'instinct d'un reporter de guerre et des effets hollywoodiens et change de braquet. Oublié les virevoltes des Trois Mousquetaires ou le faste d’Eiffel : le cinéaste adapte l'ouvrage du commandant Mohamed Bida et plonge dans le réel le plus brûlant. On pense à Vol 93 ou à La Chute du faucon noir, cette manière de transformer l'actualité chaude en matière palpitante. Mais dans une version française, où l’on n’a jamais peur des sentiments et où le classicisme serait la rambarde la plus sure pour éviter les pièges du genre (le voyeurisme ou l’action sans queue ni tête). Pour Bourboulon, l’histoire n’est pas un prétexte, mais une tragédie. Et pour la porter à incandescence, il fallait un acteur qui pèse. On l’a : tout en muscle et intensité brute, Roschdy Zem infuse sa présence marmoréenne d’un parfum lyrique. Comme si l'homme de marbre avait appris la tendresse sans rien perdre de sa force. À ses côtés, Lyna Khoudri incarne Eva, humanitaire franco-afghane prise entre deux mondes. Mais c’est un troisième personnage qui contrôle tout. Le temps. Treize jours pour évacuer les réfugiés jusqu'à l'aéroport. Treize jours pour dénouer un suspense que l'actualité a déjà dénoué. L’exercice consistant à transformer en tension ce que les spectateurs ont vécu en direct était périlleux, mais c'est précisément dans cet écart entre vécu collectif et expérience singulière que réside l'enjeu du film. Et Bourboulon signe une oeuvre qui capte avec justesse et vibration les soubresauts du monde contemporain.

Dernières News sur 13 jours 13 nuits

13 jours 13 nuits : la critique de notre stagiaire de seconde

Martin Bourboulon revient après Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan et Les Trois Mousquetaires: Milady en 2023, avec une nouvelle adaptation: 13 jours, 13 nuits dans l'enfer de Kaboul. Une réussite !